Quatre ans après sa dernière participation, Corentin Douguet est de retour sur la Solitaire du Figaro. A quarante-huit heures du départ de Deauville, dimanche, le skipper de “Un maillot pour la vie” fait le point sur la première étape, et ses ambitions. Pour mémoire, sur ces cinq premières participations, il avait décroché deux podiums au général (3e en 2007 et en 2010) et une victoire d’étape. Le skipper revient d’abord sur le parcours de près de 500 milles entre Deauville et Plymouth.
“C’est un parcours qui nous emmène dans des endroits connus de la Solitaire : les traversées de Manche et la côte sud anglaise sont des exercices assez classiques. En revanche, ce qui l’est moins est de traverser trois fois la Manche… ce qui est quand même beaucoup! Il faudra évidemment faire attention au trafic en traversant la “route”. Le long des côtes sud anglaises, on sait qu’il faudra être attentif, notamment du côté de l’île de Wight et de Portland Bill, même si nous sommes en mortes eaux avec des coefficients de marée relativement faibles. Dans ces coins-là, tu as au moins 3 noeuds de courant même avec un coefficient de marée de 50. S’il n’y a pas de vent, ça peut suffire à faire reculer un Figaro si on tombe au mauvais endroit au mauvais moment… Méfiance, donc ! Sur l’ensemble de l’étape on devrait avoir à peu près toute la rose des vents en direction. Il y aura probablement du nord-est pour la première traversée, puis virant ouest mais il sera faible, compris entre 3 noeuds et 15 à 17 maximum sur l’ensemble de l’étape. Si on se retrouve dans des vents très faibles dans les endroits critiques sous la côte sud anglaise, nous serons peut-être obligés d’utiliser notre mouillage. En théorie, les traversées de la Manche semblent plus propices pour se reposer…mais il ne faut pas oublier non plus la surveillance du trafic. Potentiellement, cette première étape peut créer des écarts importants… même si là aussi ce n’est qu’une théorie.”
Sur ses cinq participations précédentes, Corentin Douguet a gagné une étape et terminé deux fois sur le podium du classement général. Il précise ses ambitions pour sa 6e Solitaire du Figaro. “La vraie envie ce serait d’empêcher Yann (Eliès) et Jérème (Beyou) de réussir le triplé ! Après, ma préparation a été un peu courte. Je considère que si j’arrive à terminer dans les 10 premiers avec un podium sur une étape, j’aurais fait du bon boulot. Si je fais aussi bien que la dernière fois (3e au général en 2010) ce serait parfait. Si je fais encore mieux ce serait juste magique…”