170 équipages attendus à la pointe bretonne

    Open 5.70 2013
    Open 5.70 2013

    La 13e édition du Grand Prix de l’École Navale, le Championnat de France Promotion Monotypes Habitables 2014 de la Fédération Française de Voile, s’ouvre demain en rade de Brest et en baie de Lanvéoc, Camaret et Crozon-Morgat. Si les premiers concurrents sont arrivés dès hier, c’est aujourd’hui que la majorité des 170 équipages engagés dans l’épreuve devrait rejoindre les différents sites afin de procéder aux confirmations des inscriptions et aux divers contrôles de jauge avant d’entrer dans le vif du sujet, demain à 14h.

    - Publicité -

    A la veille du coup d’envoi de la compétition, ils sont 170 bateaux inscrits et d’autres pourraient encore se décider à rejoindre la flotte au dernier moment compte-tenu des très belles conditions météo annoncées pour cette fin de semaine à la pointe bretonne, avec notamment de la brise thermique les après-midis. De quoi promettre du beau spectacle, mais aussi et surtout de belles bagarres dans l’ensemble des dix classes présentes cette année (Longtze, Mach 6.50, Diam24, Seascape 18, J22, J70, 5.5M JI, Corsaire, J80 et Open 5.70), d’autant que dans chacune d’entres elles, les têtes de série ont choisi d’être au rendez-vous.

    « Nous sommes contents de compter deux très grosses flottes, avec d’une part cinquante-huit J80, la première série monotype Européenne, et d’autre part quarante-quatre Open 5.70. C’est également une grande satisfaction pour nous de recevoir de belles flottes traditionnelles avec les Corsaires puis les 5.50M JI, et autant de beau monde dans des séries à la pointe de la technologie comme les Longtze, les Seascape 18 et les Mach 6.50, » déclare Alain Daoulas, commissaire nautique du GPEN, également fier d’accueillir pour la première fois au Grand Prix de l’École Navale les J22 pour lesquels l’épreuve n’est autre que leur championnat d’Europe, mais aussi les J70 et les Diam 24 One Design qui font leur entrée pour la première fois cette année dans les rangs de la course.

    Dans cette dernière classe, à ce jour, neuf unités sont construites et sept d’entres-elles vont en découdre jusqu’à dimanche sur le plan d’eau de Lanvéoc-Poulmic. Aux manettes, des grands noms de la course au large tels que Vincent Riou (PBR), Lionel Lemonchois (Courrier Choc), Loïc Féquet (Maître Jacques) ou encore Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).