Sur la route des alizés, la flotte se rapproche enfin à grands pas de la Guadeloupe. Aymeric Belloir (Tout le Monde chante contre le Cancer) n’est plus qu’à 70 milles de la délivrance et Julien Pulvé (MEXT – ICA) cravache son prototype pour le simple plaisir de la glisse puisqu’il ne peut être menacé par ses poursuivants relégués à plus de 400 milles derrière lui.
Trouver le bon créneau entre une certaine forme de prudence et la nécessité de continuer de faire marcher son bateau pour rester dans le rythme sera le dilemme du jour. Si la question se pose pour Aymeric Belloir et Julien Pulvé, le reste de la flotte aura encore bien le temps d’envisager cette éventualité. Justine Mettraux (TeamWork) continue de résister au retour de Simon Koster (Go 4 It), mais les deux ne sont pas attendus avant la nuit de jeudi à vendredi. Le gros du peloton devrait toucher la Guadeloupe durant le week-end.
Si jusqu’ici la route nord était la plus avantageuse, le retour de l’alizé rime avec un nouvel avantage aux latitudes sud. Jean-Baptiste Lemaire (L’œuvre du Marin Breton) a repris la 6e place à Damien Audrain (Gerinter). C’est aussi Arnaud Daval (Techneau) bien calé dans le sud de la flotte qui est crédité de la meilleure vitesse en bateau de série à 9,6 nœuds. En revanche François Lamy (Guadeloupe Espace Océan) très proche de l’orthodromie n’avançait ce matin qu’à 6 nœuds. François Guiffant (Scidiam) devrait, quant à lui, toucher l’archipel du Cap Vert dans la journée. Pour les derniers, ils reste encore 1400 milles à courir, soit encore une bonne semaine de course. Heureusement, l’alizé semble vouloir se renforcer sur la route de la Guadeloupe.









