250 bateaux attendus en baie de Morlaix

    Le Marité
    Le Marité

    Pour sa deuxième édition, Entre Terre & Mer attend une flottille de 250 bateaux menés par 1000 hommes d’équipage. D’ici ou d’ailleurs, ces bateaux de travail ou voiliers de légende sillonneront, du 27 au 30 juin les eaux et les ports de la baie de Morlaix. Les bisquines, la Cancalaise et la Granvillaise, les voiliers-écoles de la Marine Nationale le Mutin, la Grande Hermine et la Belle Poule, Etoile de France, Étoile du Roy, le Marité, Étoile Molène, La Recouvrance, Reder Mor, Cap Sizun, Popoff, Ar Jentilez, Loch Monna, Sant Chireg, Notre-Dame de Rumengol… Ils seront tous là pour composer les rangs d’une flottille diverse et variée (bateaux de travail, de voile-aviron, yachts classiques, voiliers de petite et grande plaisance), invitée à s’amarrer de site en port d’attache, de Morlaix à Carantec, de Terenez au Dourduff en passant par le port du Bloscon à Roscoff, sans oublier le Diben et l’île de Batz.

    - Publicité -

    Les festivités maritimes débuteront dès le jeudi avec l’accueil de la flottille, répartie selon cinq points d’atterrage jalonnant la baie, puis invitée à une première navigation aux détours de l’île de Batz. Grandes unités ou petites embarcations se retrouveront le vendredi pour saluer le Château du Taureau. Une grande part de la flottille, emmenée par Etoile du Roy, remontera ensuite le cours de la rivière pour animer, en soirée, un éclusage festif dans le port de Morlaix. Le samedi midi verra la flottille suivre les grands axes de navigation balisés par les chenaux pour ensuite affaler les voiles à Plougasnou, le temps d’une escale gourmande et d’un long déjeuner. Les cales chargées de pique-niques, ils s’amarreront dans ce joli port pour rejoindre le public, invité à participer à ce grand repas aux notes maritimes.
     
    Dimanche après-midi, les festivités se termineront en mer avec un bouquet de voiles en guise de tomber de rideau. Le show sera sur l’eau, quand la flottille 2013 au grand complet convergera vers Roscoff à la sortie de la baie. La grande parade “A la Rencontre des Princes” rejoindra alors la ligne d’arrivée finale de la Route des Princes pour accueillir, au terme d’un grand tour de l’Europe des terroirs, les derniers nés des multicoques océaniques menés par les meilleurs équipages de la course au large.