Courrier Vintage est un nom que beaucoup de régatiers ont aperçu dans un tableau arrière. Devant eux, donc… Notamment au Spi que ce MC34 Patton a survolé de sa puissance et de sa vitesse. Ce plan Lombard construit en infusion par Marsaudon Composites est une véritable petite bombe, appelé à être construit en très petite série, quasiment à la carte. L’idée de base est de Samuel Marsaudon, le responsable du chantier lorientais éponyme. “Je voulais construire un bateau qui n’existait pas”, explique Samuel, “à savoir un IRC marin à déplacement léger de 10,50 m. Je vais courir la Transquadra 2014 avec le premier de la série… et si possible en vendre quelques autres à d’heureux acquéreurs”.
En utilisant évidemment la technique maison – à savoir une construction haut de gamme en infusion verre/époxy et mousse thermoformée réalisée sur moule femelle en bois – le moins qu’on puisse dire est que Samuel Marsaudon a réussi son pari. Le MC34 Patton pèse une demi-tonne de moins que ses concurrents directs, tout en ayant 250 kilos de plus dans la quille !
Sur sept manches au Spi Ouest, il n’a quasiment pas quitté le podium : deux victoires et trois places de deuxième ont assuré haut la main la victoire de Courrier Vintage ! Samuel Marsaudon était dans l’équipage avec forcément le plaisir de celui qui constate que son idée était diablement bonne. “Du fait de sa légèreté – tout le poids est où il faut c’est-à-dire dans la quille – le bateau accélère vraiment très, très fort. Il est très puissant pour une unité de cette taille. Par moins de 20 noeuds à 100 degrés du vent on dépasse allègrement les 13 nœuds et on atteint régulièrement les 15 nœuds…” Il faut dire que depuis sa première saison l’an passé, le MC34 Patton a été considérablement optimisé : “on lui a installé des bi-safrans, on lui a mis beaucoup de quête en changeant la géométrie du plan de voilure, un bout dehors fixe qui permet d’envoyer un spi asymétrique, le profil de quille a été changé”… Résultat : “on va encore plus vite à toutes les allures, le gain est très net,” détaille Samuel Marsaudon.
Le MC34 Patton va s’en aller maintenant courir toutes les courses du RORC, toujours avec Géry Trentesaux et son équipage. En attendant d’aller courir la Transquadra en double l’an prochain, Samuel Marsaudon, lui, peaufine encore et encore quelques idées autour de ce prototype appelé à devenir série.