Halvard Mabire et Miranda Merron vont procéder la semaine prochaine à la remise à l’eau de leur voilier “Campagne de France”. A l’issue de 7 semaines de chantier, le class40 s’est offert une seconde jeunesse, avec ce premier grand “lifting” depuis son lancement en 2010. A moins de 4 semaines du premier rendez vous de l’année, la Normandy Channel Race, départ de Caen le 14 avril prochain, Halvard et Miranda piaffent de retrouver l’élément liquide à bord d’un voilier qu’ils connaissent par coeur, l’ayant en partie construit dans leur propre chantier de Barneville Carteret, et avec plus de 25 000 milles de navigation au compteur. Ils abordent cette nouvelle saison avec leur modestie coutumière et une envie d’en découdre intacte tout au long d’un programme qui les mènera cette année jusqu’au sud du Brésil, dans le cadre de la Transat Jacques Vabre à l’automne.
Le chantier décidé cet hiver et confié à V1D2 à Caen avait pour principal objet un “check up complet” de l’ensemble coque-mât au terme de l’équivalent d’un tour du monde de navigation. “Nous avons changé l’intégralité du gréement dormant” explique Halvard. “Nous avons par ailleurs refait la carène et effectuer les mille et une vérifications d’usage.” Campagne de France est ainsi “bon pour le service”. Le Class40 se verra doté dès l’entrée de saison d’un nouveau génois et d’une trinquette. Une nouvelle grand voile arrivera pour la seconde moitié de la saison, avec son morceau de bravoure, la Transat Jacques Vabre Le Havre- Itajai (Brésil). “Nous allons aussi observer le comportement du bateau aux allures de reaching afin de définir une éventuelle nouvelle voile d’avant” précise Halvard.
C’est ainsi un “Campagne de France” au mieux de sa forme qui ralliera Caen début avril, dans l’attente du coup de canon de la 4ème édition de la Normandy Channel Race, une épreuve désormais “classique” qui a conquis ses lettres de noblesse, en partie grâce au formidable mano a mano livré par Halvard et Miranda au duo Britannique Ned Collier et Sam Goodchild l’an passé, ces derniers l’emportant d’un souffle au terme de 1 000 milles de course à vue… 23 concurrents représentants 7 nationalités sont à l’heure où nous écrivons ces lignes déjà inscrits.









