Les premières réactions de Jean Le Cam

    Arrivée Jean Le Cam SynerCiel
    Arrivée Jean Le Cam SynerCiel

    Jean Le Cam est revenu sur sa course lors d’une conférence de presse après son arrivée aux Sables ce mercredi. Florilège de ses commentaires.

    - Publicité -

    « La fin c’était très difficile. Les bons moments il n’y en pas beaucoup, mais quand ils sont là, ils sont forcément exceptionnels. Quand je pense aux quatre jours le long des côtes du Brésil, ça tape. Tu ne peux même pas pisser un coup, tu ne peux pas boire un café. Et le moment où tu as une petite éclaircie, je peux te dire que tu apprécies vraiment. »

     « Il y a plein de victoires, pas seulement au classement. Il y a la victoire d’avoir fait ce Vendée Globe alors qu’on n’avait rien il y a un an. Je suis en tête des tontons flingueurs ! Des victoires, j’en ai imaginé beaucoup mais pas celle-là. Mike Golding, Dom et moi… C’est Dom qui nous avait appelé comme ça. C’était une belle image : un Suisse, un Français et un Anglais. Je suis le premier des quinquas, YES ! Je ne pouvais pas faire mieux, ça c’est sûr.»

    « Face à des mecs affûtés depuis 4 ans avec des avions de chasse et leurs sponsors depuis 10 ans… C’est évident qu’aujourd’hui, c’est ce qu’il faut pour gagner le Vendée Globe. Mais il va falloir diminuer l’impact financier sur les résultats sportifs. On prend trop de risques à vouloir aller trop vite et à améliorer les bateaux. J’ai entendu dire que les soucis que les autres ont pu avoir sont des choses qui faisaient partie du Vendée Globe. Mais quand j’ai vu que Javier avait chaviré, je me suis dit que non, je ne pouvais pas laisser passer ça. Non, chavirer ne fait pas partie d’un Vendée Globe. »