Prises par surprise, les favorites australiennes ont vu samedi après-midi l’Espagne s’emparer de l’or au match racing d’Elliott 6 m femmes, la dernière épreuvee de voile des Jeux de Londres 2012. Le bateau espagnol barré par Tamara Echegoyen, a submergé celui de la Russe Ekaterina Skudina en demi-finales et a poursuivi sur sa lancée pour refuser à l’équipage australien une quatrième médaille d’or en voile à ces Jeux. L’Australie est revenue deux fois au cours de la série à la meilleure des cinq courses, mais Echegoyen, Sofia Toro et Angela Pumariega se sont assurées de placer l’Espagne sur la plus haute marche du podium.
Les choses avaient bien commencé pour les médaillées d’or ce samedi, car elles ont remporté aisément leur première course devant les Australiennes Olivia Price, Lucinda Whitty et Nina Curtis. Ces dernières ont répliqué avec assurance et ravi la victoire de la deuxième course avant que la situation ne vire au fiasco lorsque Price est tombée à l’eau pendant la troisième course forçant Whitty et Curtis à faire demi-tour pour la récupérer. L’Espagne n’a alors eu qu’à récolter une victoire facile. Cependant, sa rivale a de nouveau réagi fermement égalisant 2-2 après avoir remporté la quatrième course avec une certaine avance.
Olivia Price et son équipage australien ont finalement dû se contenter de l’argent après avoir reçu une pénalité au cours d’une course finale serrée, ce qui a permis aux Espagnoles de rafler la victoire de la série à la première de trois. Plus tôt dans l’après-midi, la Finlandaise Silja Lehtinen a éliminé la Russe Skudina pour s’approprier le bronze.
Il est à noter que l’Espagne obtient ici sa deuxième médaille d’or en voile aux JO de Londres après celle gagnée par Marina Alabau en RS:X. Soit dans deux séries qui seront absentes des Jeux de Rio…