Les neuf D35 engagés dans le Vulcain Trophy se préparent à courir le Bol d’Or Mirabaud, comptant comme la cinquième étape du championnat, ce samedi 16 juin dès 10 heures. Long de 72 km, large de 13,8 km à son maximum, le Lac Léman, que les D35 et l’ensemble des bateaux participants s’apprêtent à traverser de bout en bout, se présente comme un long croissant. Cela représente environ 140 km de course soit environ 75 milles nautiques: plus de 600 bateaux sur la ligne de départ, plus de 3000 navigateurs, professionnels et amateurs, monocoques, multicoques, bateaux expérimentaux…
Le temps à battre sera de 5h 01’ 50s, le record de l’épreuve établi par Triga IV de Peter Leuenberger en 1994, tandis que le temps record absolu du parcours (le Ruban Bleu): 4h 53’ 19’’ est détenu par Philippe Cardis sur le D35 Julius Baer depuis 2007. Le record de lenteur de la course a été battu quant à lui pendant l’édition de 1962 avec 31 h 54’ 59’’, ce qui ne serait plus possible aujourd’hui puisque l’heure de clôture de la régate est fixée à 17 heures le dimanche, soit 31 heures de course maximum!
Paul Cayard sera à la tactique d’Artemis Racing aux côtés de Torbjorn Tornqvist, tandis que Yann Guichard sera le stratège du Ladycat barré par Dona Bertarelli. Ernesto Bertarelli sera à la tête de son équipage fidèle sur Alinghi. Fred Le Peutrec mènera le Zen Too de Guy de Piccotto, alors que Jérôme Clerc, à bord de Realstone Sailing, sera à nouveau prêt à bondir avec son équipage du Centre d’Entraînement à la Régate, fort de leur victoire dans la Genève-Rolle-Genève, répétition générale du Bol d’Or Mirabaud.









