Malgré le naufrage de 2 bateaux, rien n’arrête Georges Leblanc. Pour le navigateur originaire de Lévis en banlieue de Québec, il est hors de question de regarder en arrière. C’est donc fortement encouragé par les performances préliminaires qu’a affichées son bateau lors d’essai tenus à l’été 2005 que le navigateur québécois s’est remis à la tâche cet hiver. Et même si il avoue ne pas disposer de moyens comparables à ceux des grandes écuries de course au large, il entend tout de même ne pas être en reste.
Travailleur acharné et doté d’une détermination hors norme, c’est ainsi qu’il a entrepris de modifier de manière substantielle son nouveau bébé, un plan McGregor/Smith de 65 pieds construit en 1990 et qui s’est fait la dent dans la Transpac. L’espadon en question a un tirant d’eau de 3,2 mètres et un déplacement de 11,5 tonnes. Son mât fait 25 mètres de hauteur. Quant à sa voilure, elle couvre 420 mètres carrés au portant. Après des modifications qui y furent apportés en 1995 et 1999, Georges Leblanc a maintenant entrepris de tirer le maximum de la bête.
La bôme a été abaissée et le safran sera bientôt allongé. Un bulbe de quille et une dérive seront également ajoutés. Côté gréement, on compte un nouveau bout dehors avec emmagasineur ainsi qu’un haubanage composite en renfort. Il faut ajouter à cela des enrouleurs sur l’étai principal et le bas étai. Pour ce qui est de la voilure, il y aura un nouveau génois sur emmagasineur, un solent pour l’étai principal ainsi qu’un deuxième ris sur la grande voile. Malgré tout ces changements, le poids du bateau sera amoindri et surtout mieux réparti en regard de son centre de gravité.
Le bateau s’appellera Océan. Sa mise à l’eau est prévue pour le 12 mai 2006. Georges Leblanc établira d’abord, en début juin, le temps de référence dans un parcours de 650 milles nautiques dans le Golfe Saint-Laurent, en l’occurrence, le record du tour de l’Île d’Anticosti qu’il a lui-même initié. Suivra ensuite le convoyage du bateau (en équipe) vers l’Europe en début juillet. Au calendrier du coursier se trouve la Dinartica à laquelle il prendra le départ le 23 juillet. Puis, sur le retour de la seconde étape, il effectuera sa qualification pour la Route du Rhum 2006. Pour cette dernière, il espère pouvoir compter sur une dérogation des organisateurs afin de lui permettre d’aligner son 65 pieds dans la « classe 1 monocoque » et par la même occasion se comparer à la classe Imoca dont il faisait parti avant l’avarie de quille qui mettait son Open 60 « Ciment St-Laurent Océan » hors d’usage lors de la transat Jacques Vabre 2003.
Daniel Lévesque
























