- Publicité -
Accueil Le débat fait rage sur le kitesurf

    Le débat fait rage sur le kitesurf

    Blanca Manchon
    Blanca Manchon

    Dean Brenner, président de US Sailing et membre du comité olympique américain répond aujourd’hui aux critiques concernant la disparition de la planche à voile à la faveur du kitesurf. « Personne n’a raison ou tort dans ce débat. Je me lève la main et je vais tenter d’expliquer mon point de vue et de justifier notre vote. Quand la direction de US Sailing devait prendre une décision finale à l’ISAF, elle est partie du principe que le Comité Olympique dont je suis président devrait se prononcer. Ce comité continue de soutenir à fond l’idée que le kitesurf sera positif pour notre sport à travers le monde. Les raisons sont simples :

    - Publicité -

    1. Le kitesurf est un sport passionnant qui est en train de se développer.
    2. Les infrastructures requises sont minimes.
    3. Il offre le potentiel d’attirer de nouveaux pays à la voile olympique et en effet lors du conseil, la proposition a reçu le soutien de tous les continents : de l’Europe, des Caraïbes, de l’Amérique Latine, de l’Amérique du Nord, de l’Océanie, de l’Asie et du Moyen Orient.
    4. Le kitesurf est un sport qui peut être organisé tout près du littoral, permettant d’augmenter le nombre de spectateurs.
    5. Il y a eu des progrès concernant la sécurité et le rapport officiel a bien identifié cela. »

    A l’opposé, les véliplanchistes continuent d’accuser l’ISAF d’une erreur de jugement, d’autant plus que depuis la réunion, certains délégués découvrent avoir mal compris le système de vote et les choix proposés !  En Espagne, la championne olympique Blanca Manchón vient d’adresser une lettre au Président du Comité Olympique Espagnol pour lui faire par de son indignation suite à une erreur du représentant ibérique à la réunion de l’ISAF. « Je vous adresse cette lettre afin de vous informer de ce qui s’est passé à propos des planches à voile aux J.O. et des conséquences importantes de cette exclusion. Beaucoup d’argent a été dépensé par l’état pour développer ce sport et nous sommes bien placés pour remporter des médailles olympiques, non seulement à Londres en 2012, mais également en 2016 et en 2020 étant donné le potentiel des véliplanchistes espagnols. Lors de l’annonce du résultat du vote, j’ai demandé des détails sur les pays concernés. Et c’est là que je m’étonne de voir que mon pays, l’Espagne a choisi le kite, ce qui a influencé le choix des pays de l’Amérique Latine. L’Espagne représente également le Portugal et l’Andorre dans cette réunion. Un accord avait été signé en faveur de la planche à voile, mais au dernier moment, l’Espagne a changé d’avis. Tellement d’efforts, des sacrifices et tout cet argent investi et voilà le résultat. Je ne comprends plus rien… »