Après avoir creusé une avance de 200 milles sur le passage de référence de Mari Cha 4, Maserati a dû mettre le cap au nord-est pour sortir des griffes d’une vaste zone anticyclonique qui s’étend sur l’Atlantique Nord. Le fameux anticyclone des Açores remonte en effet plus nord que prévu il y a quelques jours et ses effets se font sentir jusqu’au Groenland. Maserati a ainsi vu son avance fondre et ce dimanche midi accuse un retard d’une quarantaine de milles sur le temps de référence.
Giovanni Soldini a pris conscience du danger hier : « Notre souci actuel est que notre tentative est en péril à cause de la présence de cet anticyclone. » Soldini attendait des vents de nord-ouest pour la suite de la traversée de l’Atlantique Nord jusqu’au cap Lizard, avec des routages indiquant une avance d’un jour et 11 heures sur le record au passage du la pointe sud de l’Angleterre. Mais désormais, Maserati doit se frayer un passage à travers cette zone de hautes pressions.
Afin d’éviter d’être trop ralentis, Soldini et ses hommes montent très au nord et atteint ce dimanche la latitude de Belfast ! Si l’anticyclone continue de remonter vers le nord d’ici lundi soir une vaste zone de calmes s’installera devant l’étrave de Maserati. Cependant Soldini garde espoir de voir l’anticyclone se déplacer vers l’est pour lui permettre de poursuivre une route vers l’est. Néanmoins, ce scénario pourrait compliquer son arrivée en fin de parcours avec le anticyclone désormais centré au sud de l’Irlande…