L´hydroptère remis à l´eau

    Mis à l`eau de l`hydroptère
    Mis à l`eau de l`hydroptère

    La mise à l’eau de l’Hydroptère DCNS vient d’être effectuée à La Ciotat ce vendredi. Alain Thébault et son équipage vont retrouver la Méditerranée pour une première série de tests avant de tenter de battre, cet été, le record de la traversée du Pacifique entre Los Angeles et Honolulu.

    - Publicité -

    Pour ce nouveau défi, l’Hydroptère DCNS a bénéficié de plusieurs adaptations. La longueur du bout-dehors passe à environ 4 mètres 50. Il permettra d’amurer un gennaker sensiblement plus grand et situé plus en avant afin d’augmenter les angles de descente. L’étrave du trimaran a été renforcée pour compenser la transformation structurelle du plan de voilure et répondre aux conditions de navigations océaniques. Afin de décoller plus rapidement, un gain de poids a été obtenu par le remplacement du skeg en aluminium par un modèle en carbone et par le remplacement du moteur par une version plus petite. Des foils avec de nouveaux profils équiperont également l’Hydroptère DCNS. Grâce à des bords d’attaque plus ronds, ils assureront au trimaran, des écoulements hydrodynamiques plus fluides permettant de réduire le phénomène de cavitation à haute vitesse par mer formée.

    Sur le plan visuel, le voilier le plus rapide du monde s’est métamorphosé en poisson volant avec des écailles le long des flotteurs et de la coque centrale et des ailes dessinées sur le plan de voilure. Dans les prochaines semaines, l’Hydroptère DCNS sera embarqué sur un cargo qui le transportera jusqu’à Los Angeles, point de départ de la tentative de record du Pacifique.