Plus que jamais les pointages de la Transat AG2R sont à prendre avec d’infinies précautions ce vendredi matin, alors que s’achève le 13e jour de course et qu’il y a encore 1700 milles à couvrir pour atteindre Saint Barth’. Pourquoi? Parce qu’en descendant toujours plus vers le sud-ouest, les bateaux de tête s’éloignent toujours de la route directe alors que des attardés tentent de couper le fromage en restant “plus haut”, plus au nord et donc plus proches de cette même route directe.
Il faut bien comprendre par exemple que les bateaux Les Recycleurs Bretons (classé 3e à 8h) ou Cornouaille Port de Pêche (6e) ne sont pas allés plus vite que le quintet réellement en tête parce que plus à l’ouest. Dans la réalité, qui n’est donc pas ce matin celle des chiffres, le même trio de chasseurs – Bretagne Crédit Mutuel Performance, Gedimat et Macif – est toujours le plus en mesure d’éventuellement menacer les deux meneurs Cercle Vert et Nacarat d’ici l’arrivée. C’est d’ailleurs pour cette même raison (plus nord et donc plus proche de la route directe) que Cercle Vert est crédité de 11 milles d’avance sur Nacarat ce matin à 8h.
Autrement dit encore, alors que la tête de flotte évolue désormais quasiment au milieu de l’Atlantique, 430 milles dans l’Ouest du Cap Vert (à la même latitude, soit près de 200 milles plus sud que la route victorieuse d’Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye dans l’édition 2010!), nous avons toujours cette même “ligne de nouveau départ” virtuelle, axée nord-ouest/sud-est, avec 8 bateaux aux aguets dessus lorsqu’on ajoute les sudistes Banque Populaire, Sepalumic et Artemis !