Alors que les conditions météo sont favorables pour la flotte de la Transquadra, le Sun Fast 3200 Cymba, skippé par deux italiens Isodoro Santecca et Francesco Piva a lancé à 05H20 un MAYDAY capté par un voilier et transmis immédiatement au PC course. L’équipage a informé le directeur de course, qu’une grave avarie d’appareil à gouverner les rendait non manœuvrant et qu’une voie d’eau s’était aussi déclarée.
A 06H08, Cymba déclenchait sa balise et demandait assistance. Faisant route au nord de la flotte, il semblerait que le Sun Fast italien ait heurté un OFNI à 12 nœuds. Un des deux safrans aurait cassé et créé une fissure près de la bague inférieure. L’organisation de la Transquadra a alors dérouté en début de matinée trois bateaux. Et c’est vers 15 H, qu’un d’entre eux Vagdespoir a accosté Cymba. Les deux équipiers de Cymba sont montés à bord du voilier et ont déclaré qu’ils ne souhaitaient pas retourner a bord de leur bateau.
Mico Bolo, le Directeur de Course confirme : « Ils considèrent que le safran valide ne fonctionne pas correctement, leur bateau a fait beaucoup d’eau, ils demandent à rester ensemble sur Vagdespoir, et laissent leur bateau. J’ai demandé à Daniel Prévôt (skipper de Vagdespoir) d’aller à bord retirer le passe coque du loch, afin de le saborder, pour ne pas laisser le bateau dérivant présenter un danger pour la navigation. Les deux marins de Cymba sont en sécurité sur Vagdespoir et font route vers la Martinique. »