Telefonica en tête aux abords du détroit de Malacca

    Telefonica
    DR

    Grâce à sa vitesse supérieure, Telefónica remonte la flotte et reprend enfin la première place en dépassant Camper. Les Espagnols ont pu profiter de leur position au nord de la flotte pour tirer deux noeuds de plus de leur VOR70. A 8h le leader est à une trentaine de milles de Pulau We.

    - Publicité -

    Deux grains difficiles, un nœud de vitesse en moins, et Groupama passe de la deuxième à la quatrième place en une nuit. Ce n’est que le début des complications météo, puisque la flotte doit rentrer dans le détroit de Malacca aujourd’hui. Yann Riou explique ce qui s’est passé : « Bilan de l’opération : 45 minutes de perdues et 2,5 milles en latéral sous le vent. Et surtout, pour la première fois depuis le départ, on a perdu le contact sur nos concurrents ! Quand le premier grain est arrivé à 18h50. Le vent rentre fort, en refus nous obligeant à abattre pour affaler devant, faisant ainsi route au sud pendant de longues minutes. Puis subitement le vent tombe jusqu’à zéro, et nous arrête pendant un quart d’heure. 00h30 rebelote. Cette fois ci, on anticipe mieux en envoyant le J4, ce qui nous permet d’affaler le J1 sans abattre. Mais au final, même punition ! Le vent dégringole jusqu’à zéro et nous colle à la piste pendant près d’une demi-heure.
02h00, le classement tombe. Stupéfaction, à la lecture des vitesses et cap moyens de la flotte, Groupama a été visiblement le seul bateau affecté par ces grains : « Telefónica 11,8 nœuds, Camper 11,2 nœuds, PUMA 11,3 nœuds, Groupama 10 nœuds … »

    Classement à 8h

    Telefonica à 1730,4 milles
    Camper à 1,5 milles
    Puma à 4,4 milles
    Groupama à 12,6 milles
    Abu Dhabi à 33,9 milles
    Sanya à 67,8 milles