Ce premier « vrai »pointage de cette deuxième étape de la Transat 6.50 montre déjà des écarts en latéral intéressants dans les flottes Prototypes et Série. Dans un vent de Nord/Nord-Est, l’alchimie du moment n’est pas des plus simples car il faut descendre en préservant la route, en optimisant ses empannages et en se plaçant d’ores et déjà par rapport au premier écueil, l’archipel Canarien. Les vainqueurs du moment, soit ceux qui sont le plus sur une route dite « idéale », sont Renaud Mary (runo.fr) en série et Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) en proto. Des leaders tendance chef de bande avec pas moins de 44 séries collés en 12 milles et 25 serrés en 5 milles tandis que côté protos, Guillaume a dans son tableau arrière 25 concurrents en 10 milles et 7 en 5 milles.
Mais ce qui semble être le plus intéressant reste bien les écarts en latéral de cette première nuit en mer. On compte ce matin à 125 milles de l’île la plus Ouest des Canaries, La Palma, 64 milles en latéral entre le concurrent le plus Ouest Série et le plus Est et 53 milles en protos. Etienne Bertrand (Chasseur de Primes) glisse vite et s’est, dès la bouée du Club Naval de Funchal passée, décalé dans l’Est. Et il a continué sa descente dans le 190° toute la nuit. Etienne est 10e au classement du matin et affiche un sérieux 9,3 nds de vitesse moyenne. Même écho tendance vitesse pour David Raison qui glisse vite, le plus souvent à plus de 10 nœuds. A l’opposé du plan d’eau, on trouve Thomas Normand associé à Bertrand Delesne et Lucas Montagne (Ong Conseil). Des partisans de l’Ouest qui, à l’image de Guillaume Le Brec plus calé sur la route directe, optimisent les trajectoires et tentent de glisser en distillant les empannages au rythme des rotations de vent.
Même écho en série. Le gros de la flotte est calé sur la route. Amaury François (Groupe Qualitel) s’est légèrement décalé dans l’Ouest avec Mathieu Claveau (Okoume Les chevaux du Beal), Cyril Hoebler (Ocearium du Croisic) et Ulf Brandstrom (grpms.com). Un concurrent part plein Sud-Est : Sergio Frattaruolo (Bologna in Oceano).
Classement de 8h
PROTO
1 LE BREC Guillaume OCCAMAT / ATD à 2933,08 milles de l’arrivée
2 DELESNE Bertrand ZONE LARGE à 2,56 milles
3 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 3,32 milles
4 DAVID Etienne TEAMWORK à 3,61 milles
5 NORMAND Thomas FINANCIERE DE L’ECHIQUIER à 3,85 milles
SERIE
1 MARY Renaud ww.runo.fr à 2943,28 milles de l’arrivée
2 MARIETTE Benoit ODALYS VACANCES à 0,24 mille
3 OGER Jean-Marie BRAZIL FOREST – E.LECLERC à 1,02 mille
4 BEAUDART Davy INNOVEA ENVIRONNEMENT à 1,18 mille
5 SABBATINI Giacomo SCUSAMI LE SPALLE à 1,22 mille