Après 15 jours de mer, la flotte de la Global Ocean Race s’étend des deux côtés du Pot au Noir. Les leaders Campagne de France et BSL sont à environ 200 milles de l’équateur ce mardi après-midi. Cessna Citation et Financial Crisis s’apprêtent à sortir de la zone de convergence intertropicale où les grains s’alternent avec des calmes. Enfin à l’arrière de la flotte, Phesheya-Racing et Sec. Hayai abordent le Pot au Noir par une route très à l’ouest de celle prise par ses prédécesseurs et pour le moment réalisent les meilleures moyennes encore sous les alizés de nord-est.
Hier à bord des bateaux en tête, la vitesse a chuté à moins de 5 noeuds, mais ce matin ils ont trouvé une brise stable de sud-est semblant indiquer que le Pot au Noir est bien derrière eux. On retrouve à peu près le même scénario derrière avec un décalage de 12 heures. En cette fin d’après-midi, les prémices d’une sortie de la zone difficile semble se dessiner pour Cessna Citation et Financial Crisis.
Pour les leaders, le Pot au Noir n’était pas violent mais ils ont quand même subi des calmes importants. Pas de rafale, mais de lourds nuages orageux avec beaucoup de pluie et même une trombe marine. Sur BSL la pluie était la bienvenue, car une épaisse poussière venue du Sahara s’était déposée sur le pont.
Classement de 17h
1. Campagne de France (Merron-Mabire) à 3802 milles de l’arrivée
2. BSL (Ross + Campbell Field) à 20,1 milles du leader
3. Cessna Citation (Colman – Ramon) à 191,7 milles
4. Financial Crisis (Nannini – Peggs) à 272,2 milles
5. Phesheya Racing (Leggatt – Hutton Squire) à 406,5 milles
6.Sec Hayai (Budel – van Rijsewijk) à 427,6 milles









