Les skippers préparent le départ de Funchal

    Donatien Carme à Funchal
    Donatien Carme à Funchal

    Ce lundi marque à Madère et pour les 76 concurrents de la Transat 6,50 le début d’un nouveau compte à rebours, celui qui égraine dorénavant les jours puis les heures jusqu’à jeudi prochain 13 octobre 13 heures 30 et le départ pour la grande aventure, 3 100 milles d’océan Atlantique entre l’archipel portugais et Salvador de Bahia. Les attentions se focalisent désormais sur les micro détails de la préparation à une nouvelle tranche de vie, près de 20 jours seul sur un Mini 6,50, cap sur les Canaries, le Cap Vert, Fernando da Noronha, Salvador…

    - Publicité -

    Les fichiers météo fleurissent sur les ordinateurs et les Ministes élaborent déjà les premières stratégies de course dans un vent annoncé au secteur propice d’est/nord-est. Le décompte du chronomètre s’accélère naturellement pour les coureurs confrontés à des réparations plus ou moins importantes. On pense bien sûr à Donatien Carme qui a longtemps cru perdre sa quille. Le skipper de Cherche Sponsor a dû mettre son plan Delion au sec, enlever sa quille, et procéder à un important travail de stratification des tissus "froissés" par le mouvement inopiné de la quille. Donatien procède aujourd’hui à la fixation de ce lourd appendice. Il remettra son voilier à l’eau en fin de journée.

    Stratification aussi à l’ordre du jour de Jean Marie Oger (Brazil Forest- E. Leclerc) qui s’était dérouté vers la Corogne pour réparer un problème au niveau d’une ferrure de safran suite à un choc avec un OFNI. Aymeric Chappelier (La tortue de l’Aquarium de La Rochelle) a profité d’un dispositif très souple de sa fixation de mât pour… démâter à même le quai et effectuer de menus travaux sur cet espar. Sébastien Picault (Kickers) a reçu en temps et heure ses nouvelles lattes de grand voile, tandis que l’Australien Scott Cavanough (Brainchild.org) réparait ses soucis de VHF.