Les contrôles de jauge de la Volvo Ocean Race battent leur plein à Alicante. Une étape cruciale pour les concurrents, comme l’explique Chris Nicholson de l’équipe de Camper. « Les procédures de jauge jouent une grande part dans la préparation de la Volvo Ocean Race. Je dirais que, depuis le début de cette campagne, 30 à 50 % de mon temps et du temps de mon co-skipper Stu Bannatyne y a été dédié. »
Selon Nicholson, préparer les tests de jauge a été déterminant lors de la conception du VO70 Camper. Pour éviter d’avoir des ennuis une fois le bateau à l’eau, Nicholson et son équipage n’ont cessé de se faire les avocats du diable. « Il faut toujours te mettre dans la position de l’équipe concurrente et dire “Je n’aime pas ce nouveau concept, je vais essayer de le rejeter.” C’est ce qu’on a fait pour chaque élément du bateau. C’est même incroyable à quel point on cherche à respecter les règles. Le pire qui puisse nous arriver, ce serait d’arriver au départ de la course et de ne pas passer les tests de jauge. »
Par le passé, certains concurrents se sont déjà confrontés aux jaugeurs. Nicholson, lui, a privilégié une approche plus diplomatique. « Les jaugeurs sont comme des policiers – tu ne peux pas les affronter. Il n’y a aucun intérêt à ça. Nous avons fait le contraire, c’est-à-dire que nous avons cherché à les impliquer dans la création de notre bateau. Dès le premier jour, nous avons cherché à nous assurer que nous ne faisions rien d’interdit. Nous leur avons soumis nos dessins avant même que les moules soient construits et les avons toujours informés de nos progrès. »









