Troussel reste en tête du classement

    Bretagne Crédit Mutuel
    Bretagne Crédit Mutuel

    Deux courses ont pu être courues à Marseille ce lundi dans le cadre de la Med Race (ex-Route des Iles). L’équipage de BRED – Normandie a créé la surprise lors de la première manche, mais ensuite Nicolas Troussel et ses hommes retrouvent des couleurs.

    - Publicité -

    Avec une avance confortable, Arthur Herremant et son équipage (Bred – La Normandie) remportent la première course d’un parcours banane de deux tours avec un petit vent de sud-ouest de 4/5 noeuds. « Je n’ai jamais barré ce bateau en régate affirmait le skipper avant le début de la Med Race. » Il ne lui aura pas fallu longtemps pour le mettre à sa main. Courrier Dunkerque a, une fois de plus, connu son petit problème au départ, mais a réparé sa faute, finissant à une 7e place. Belle Perf’ de Xavier Rohart et sa classe biberon sur YCPR, qui flirte avec le podium depuis le début de la Med Race et prend un belle deuxième place.

    Après un début d’après-midi raté, l’équipage de Nicolas Troussel retrouve des couleurs en s’adjugeant la deuxième et dernière course du jour. Fidèle à ses prestations des journées précédentes, l’équipage breton, après avoir marqué son adversaire direct dans la première course du jour a repris sa marche en avant. A noter la 3e place de BAE Systems qui joue fair-play en dépannant TPM, qui casse son bout dehors. Bis repetita pour YCPR qui savoure sa deuxième position au général, mais pleure déjà le départ de Xavier Rohart dès demain.

    Ils ont dit
    Dimitri Deruelle (Bretagne Crédit Mutuel Elite) (1er au général) : "Sur la première manche, on a voulu sécuriser par rapport à Courrier Dunkerque qui accumule les mauvais départs depuis deux jours. D’ailleurs, sur la grande traversée, avec un peu plus de vent, ça devrait rentrer dans l’ordre pour eux. On fait peu de faute, le bateau est rapide et c’est un vrai plaisir de naviguer avec Nicolas qui est habituellement en solitaire, car il te fait pleinement confiance. Sur la grande course, je pense qu’il va prendre plus de place sur la partie stratégie."

    Julien d’Ortoli (YCPR) (2e au général) : «On fait deux belles manches cet après-midi dans une super ambiance et c’est complètement inattendu de se retrouver dans cette position. Pour l’instant, on ne s’enflamme pas, car déjà la traversée, c’est pas notre trop notre truc. On n’a fait que six manches et on est loin de l’arrivée. C’est certain que la présence de Xavier y est pour beaucoup. Il nous a apporté beaucoup de lucidité de calme. Et quand tu lui dis quelque chose, il va toujours dans ton sens, en essayant de t’aider. C’est un vrai plus !»

    Classement général après 6 courses
    1 Bretagne Crédit Mutuel Elite Nicolas Troussel 8
    2 YCPR / Créa-Sol Julien d’Ortoli 17
    3 Courrier Dunkerque Daniel Souben 20
    4 BAE Systems Alistair Moore 21
    5 Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc Corentin Douguet 23
    6 Côtes d’Armor – Bretagne Pierrick Maisonnneuve 24
    7 Batistyl – Ville de Pornic Cyrille Legloahec 30
    8 BRED – La Normandie Arthur Herreman 32
    9 FLY – CNTL Alain Fédensieu 35
    10 Sud de France Languedoc-Roussilon Alexandre Viel 41
    11 Toulon Provence Méditerranée Fabien Henry 41
    12 Region de Bruxelles Casaux / Willaert 58