Groupe Bel a été remis à l’eau il y a quelques jours à Port Camargue en vue de sa participation à la Transat Jacques Vabre. Après un chantier d’été qui avait débuté fin juillet, le monocoque skippé par Kito de Pavant s’est offert non seulement une belle cure de remise en forme mais aussi un tout nouveau look avec la modification de son roof. Une nouvelle configuration qui devrait permettre à Kito et Yann Régniau une navigation plus confortable. Le tandem se prépare pour une session intensive d’entraînement en double à partir du 19 septembre avant de mettre le cap vers Le Havre en convoyage début octobre.
La modification du roof était l’un des objectifs de l’été et c’est donc avec deux nouvelles « oreilles » comme les nomme Kito, que le monocoque se lance dans de nouvelles aventures iodées. « Je suis très sensible au « look » d’un voilier et je ne voulais pas trop dénaturer les lignes de Groupe Bel. Nous avons essayé de faire quelque chose de léger mais d’efficace. Nous avons ajouté deux bulles pour améliorer les écoulements au-dessus du barreur afin d’éviter qu’il ne prenne trop d’eau. L’œil, qui permet de voir devant, est un peu plus grand que le précédent et le roof en lui-même plus haut. Le barreur doit toujours avoir un œil sur les vagues, les penons et les voiles.»
La semaine prochaine marquera la poursuite des entraînements en configuration « Transat Jacques Vabre » avec au minimum deux sessions de 36 heures en mer, des journées spécifiques consacrées aux manœuvres en double et enfin les derniers tests sur les nouvelles voiles. « Nous allons utiliser une partie des voiles de la Route du Rhum mais nous avons également fait faire plusieurs voiles d’avant : un Solent, un Code 0 et une toute nouvelle voile de brise » ajoute le skipper de Groupe Bel.









