- Publicité -
Accueil ETNZ qualifié pour la finale

    ETNZ qualifié pour la finale

    Aleph à Plymouth
    Aleph à Plymouth

    Green Comm c. Aleph
    Duel serré entre Green Comm et Aleph dans le premier match de l’après-midi. La brise s’est renforcée comme prévu en rade de Plymouth. Deux changements de leader en 5 minutes. A la fin du troisième bord l’avantage revient à Aleph, qui réussit à creuser l’écart à 14 secondes à la marque au vent. Les bateaux sont gênés par un bateau spectateur. Des rafales de plus de 20 noeuds sur le plan d’eau.Green Comm ne revient pas dans le match jusqu’à la sixième marque, mais à la porte Green Comm réduit significativement l’écart à une quarantaine de mètres.  A fin du septième bord, les bateaux sont bord à bord avec la priorité revenant au bateau espagnol. 20m d’avance pour Aleph à la 7e marque, mais les Français laissent leur gennaker traîner à l’eau à deux reprises.  Un souci technique les empêche d’enrouler le gennaker et Green Comm franchit la ligne en tête avec une avance de 14s.

    - Publicité -

    Second duel de l’après-midi – Team Korea face à China Team. China Team prend une pénalité dans la phase de pré-départ. A la première marque Team Korea dispose d’une avance de 19s. Si China Team reste, l’équipage ne réussit pas à réduire l’écart. Victoire de Team Korea avec une avance de 14s.

    Green Comm c. Oracle Spithill
    Spithill prend le meilleur départ. 13 s de retard pour les Espagnols à la seconde marque. Spithill reste conservateur pour contrôler son adversaire. 28s d’avance pour l’équipe américaine à la troisième marque et plus de 180m d’avance sur le 5e bord. Green Comm ralenti à l’approche de la 5e marque avec un problème lors d’un manoeuvre. Le duel est nettement dominé par Spithill et ses hommes. Delta à l’arrivée d’une minute et dix secondes.

    Oracle Spithill  face à Team Korea
    Les deux équipes écopent d’une pénalité dans la phase de pré-départ ! Des pénalités qui s’annulent. Neuf secondes d’avance pour Spithill à la seconde porte. Un duel de virements sur le troisième bord, mais toujours huit secondes d’avance pour l’équipe américaine au début du quatrième bord. La brise semble très variable sur le plan d’eau.  Chris Draper et ses hommes accélèrent sur le quatrième bord pour revenir sur Oracle Spithill à la marque et pour prendre l’avantage. Team Korea dispose de 14 s d’avance sur Spithill. Souci avec le gennaker sur Oracle Spithill et Draper cavale en tête avec une avance de plus de 700m, soit une minute et 18s à l’avant dernière marque. Team Korea arrive en premier avec 1 minute 7 secondes d’avance.

    Team Korea c. Team Energy
    Légère avantage au départ pour Energy Team. 9s d’avance pour Peyron à la seconde marque. Team Korea croise devant Peyron sur le troisième bord. 21 secondes d’avance pour Draper et ses hommes à la marque au vent, quand les Français ont un souci avec le gennaker. Les Français ne peuvent que suivre les Coréens à une vingtaine de secondes. Energy Team opte pour la gauche du plan d’eau tandis que Draper à droite commence à s’inquiéter.  L’avantage des Coréens est réduit à une soixantaine de mètres. 8s d’avance pour Team Korea à la septième marque. Un sprint vers l’arrivée, mais les Français ne peuvent pas rattraper les Coréens. Team Korea se qualifie pour le match racing de samedi.

    Coutts face à ETNZ

    Un maximum de trois courses seront disputées. Pénalité pour Coutts dans la phase de pré-départ. Une seconde pénalité quelques secondes avant le départ ! 15 secondes de retard pour Coutts à la seconde marque, mais seulement 10 secondes de retard à la marque au vent.  Coutts revient pour dépasser les Kiwis. ETNZ semble rencontrer des difficultés techniques. Coude à coude de folie au près entre Coutts et Barker, mais c’est Coutts qui domine !

    Lors de la seconde course entre les deux adversaires, Oracle Spithill semble prendre l’avantage, mais à mi-parcours les Kiwis ont un avantage d’une soixantaine de mètres.  12 secondes d’avance pour ETNZ à la cinquième marque. Mais ensuite Coutts fait des erreurs tactiques et les Kiwis creusent l’écart  à 36 secondes.  Egalisation d’ETNZ avec 39 secondes d’avance sur Coutts.

    A la première marque seulement 3 secondes d’avance pour les Kiwis qui franchissent la ligne de départ quasiment ensemble. Match très serré entre les deux bateaux. Sur le quatrième bord, ETNZ s’approche de la côte, tandis que Coutts reste au large. Avantage pour les Kiwis d’une centaine de mètres sur le cinquième bord. Oracle Coutts reste déterminé et réduit l’écart à une soixantaine de mètres, mais ne semble pas pouvoir revenir sauf erreur de la part des Kiwis. Coutts semble fatigué à la sixième marque. Victoire dans la troisième manche des Kiwis, ce qui leur permet d’accéder à la demi-finale.