Les surfs sauvages de l’Indien et du Pacifique sont loin et les chances de battre à nouveau des records de vitesse ne se représenteront que lorsque les concurrents auront franchi ce mur de calmes et qu’ils auront enfin touché les Alizés avec leur promesse de vitesse retrouvée dans des vents chauds bien établis. Dans 24 heures au mieux… Pour l’instant, la patience et la vigilance extrêmes sont de rigueur, ainsi qu’un brin d’humilité… tant que les effets d’un front résiduel continuent à semer la pagaille sur la route des concurrents. En ce mercredi après-midi, la flotte qui progresse lentement, vent de travers, se trouve à la hauteur de Salvador de Bahia.
Sur cette ligne de progression qui remonte parallèle aux côtes du Brésil, ABN AMRO TWO est le plus au large et tient fermement son option, tout comme Pirates qui s’est placé en contrôle entre Movistar, plus à terre et Josse. A l’arrière, les empannages se succèdent à bord d’Ericsson, ABN AMRO ONE et Brasil 1 qui ne se quittent pas des yeux. A bord d’ABN AMRO ONE, qui ferme la marche actuellement, Sidney Gavignet souligne avec une certaine malice que pour une fois ABN AMRO ONE n’est pas en position de contrôle mais en position d’attaque. Résultats à suivre dans les prochains numéros…
Depuis que les concurrents ont quitté Rio, une forte chaleur les accompagne, ponctuée de pluies aussi sporadiques que diluviennes. Dans la journée, le soleil tape fort et les marins ont du mal à trouver le sommeil alors qu’il fait plus de 35°C à l’intérieur. Le mot consigne est d’ingurgiter des litres d’eau afin d’éviter la déshydratation et de rester performants. Cette chaleur devrait aller en augmentant, au fur et à mesure que la flotte progresse vers l’Equateur, qui est encore à près de 1 000 milles.
Message de Sidney Gavignet – ABN AMRO ONE
« Il fait chaud, il fait chaud, avoir envie de l’eau …. C’est ce que dit la chanson, c’est aussi l’ambiance à bord de Black Betty (ABN AMRO ONE). Calme et sueur le jour, manoeuvres et trombes d’eau la nuit ; c’est un peu le résumé de ces deux derniers jours. Nous faisons notre possible avec les gros grains qui apparaissent en fin de journée. Nous avons probablement fait entre 10 et 15 manoeuvres par nuit. Nous avons l’impression d’être déjà partis depuis longtemps car tant de choses se sont passées. Au jeu du chat et de la souris avec les nuages, nous n’avons pas été mauvais, mais pas les meilleurs non plus. Les Pirates et Movistar ont pris une belle avance. C’est une situation nouvelle pour nous, un bon challenge ! Nous avons eu plaisir à reprendre la mer ensemble, il y a un niveau de cohésion supplémentaire dans l’équipage depuis notre course in shore de Rio. Nous avons laissé le Brésil et la samba, mais nous sommes toujours dans cette ambiance tropicale, et naviguer en short n’est pas pour nous déplaire, ça change ! A bientôt. Je retourne à la poursuite des Pirates et de Movistar… »
Source ABN AMRO























