Bilan à l´issue de la Manche

    bred
    bred

    A mi-parcours du Tour de France à la Voile, à Saint Quay Portrieux, l’entraîneur du Collectif France Espoir Monotype, Stéphane Krause, revient sur les performances de BRED / La Normandie et Côtes d’Armor Bretagne. Les débuts sont plutôt encourageants (7ème et 10ème respectivement). Quel bilan tirer à l’issue de la Manche ? 

    - Publicité -

    «" Etre dans les huit premiers" est l’objectif à atteindre par les deux teams nous explique Stéphane Krause. Hier matin, BRED / La Normandie a brillamment relevé le défi, en remportant sa première étape (coefficient 3) courue entre Dieppe et Saint-Quay Portrieux ! Les hommes de Benoît Charon prennent donc la 7ème place au classement général. Défiant les forts courants contraires (jusqu’à 7 nœuds !) dans la Baie de Seine dès leur première nuit en mer, l’équipage n’a jamais rien lâché même après 33 heures de navigation !

    L’une des clés de leur réussite ? La solidarité ! Cédric Château, barreur sur cette étape classique (200 milles en passant par la pointe du Cotentin et le fameux Raz Blanchard…), confie qu’ils se sont relayés tour à tour à tous les postes. C’est sans doute le meilleur moyen pour garder les esprits clairs et rester dans la course. A terre comme en mer, alors que l’équipage se connaissait peu avant ce départ du TFV, la mayonnaise a pris. BRED / La Normandie a su créer une atmosphère positive où chacun des équipiers peut compter sur le soutien des autres, dans les erreurs (tactique, mauvais réglages…) comme dans les exploits (valorisation assurée par le team). La solidarité qui soude ces Normands reste donc un atout indéniable. C’est déjà un premier objectif atteint pour ces jeunes ! Pour l’entraîneur Stéphane Krause, « la jeunesse est un véritable point positif car elle démultiplie leur soif d’apprendre et leur motivation débordante quelques soient les difficultés rencontrées. ». 

    A l’issue de la manche, les 15 skippers du Tour de France à la Voile sont unanimes. L’arrivée du nouveau bateau, le M34, rend le jeu plus ouvert! Côtes d’Armor Bretagne à égalité avec Safran-Multiplast (au classement général provisoire du jour) tentera aujourd’hui de grappiller encore des points sur les parcours banane disputés devant les falaises de Plouha. Quant aux Normands, ils navigueront au mieux pour garder leur rang et quitter les Côtes d’Armor avec le spi bleu foncé, celui du leader du classement amateur. Après cette journée de bananes en Côte d’Armor, chacun des deux équipages affrontera les 13 autres bateaux dès jeudi matin, lors de la 5ème étape, la plus longue de cette édition 2011 (plus de 200 milles !). Une course capitale pour le classement.