Le départ de la « Myth of Malham Race » sera donné à 8h vendredi prochain. Cette course de Cowes à Cowes en passant au pied du phare d’Eddystone au large de Plymouth est une des plus longues épreuves du calendrier du RORC avec un parcours de 230 milles. Il s’agit d’une épreuve qui ressemble à la première partie de la Fastnet Race avec parfois des conditions difficiles avec de forts courants près des caps le long des la côte sud de l’Angleterre. 140 bateaux sont inscrits pour cette prochaine étape du Championnat RORC 2011.
Le tenant du titre est le Ker 46 de Piet Vroon, Tonnerre de Breskens, qui a brillé il y a 15 jours lors du Trophée De Guingand. Mais la concurrence sera rude avec trois Class40 au départ ainsi que le Ker 39 Erivale III, le vainqueur de 2008. Le skipper de ce dernier souligne la difficulté de cette course où les conditions peuvent rapidement évoluer. Lors de sa victoire il y a trois ans, il y avait des heures de calme à la fin du parcours après un vent fort de plus de 30 noeuds près du phare d’Eddystone, la marque occidentale du parcours.
En IRC-2, la concurrence sera rude entre les quatorze First 40.7 qui vont prendre le départ cette année, tandis qu’en IRC-3 Noël Racine sur son JPK 10.10 Foggy Dew sera présent après sa victoire dans cette classe l’année dernière. C’est en IRC-4 qu’il y aura le plus grand nombre de participants avec 46 bateaux inscrits, dont le vainqueur de 2010 Jean-Yves Château avec son Nicholson 33, Iromiguy.