Le monocoque à hydrofoils Mirabaud LX de Thomas Jundt arbore un mât-aile novateur pour la saison 2011. Le célèbre foiler est prêt pour une nouvelle saison de records. « J’observe l’évolution des mâts-aile depuis des années », a commenté Thomas Jundt. « Aujourd’hui, grâce à l’évolution des connaissances et des matériaux, un tel mât-aile est devenu possible sur une plateforme telle que celle du Mirabaud LX. Les premiers tests, effectués sur le Léman ces dernières semaines, sont concluants et nous nous réjouissons d’entamer une nouvelle campagne de régates et de tentatives de records. »
Le Mirabaud LX est le deuxième voilier du lac Léman à arborer un mât aile ; il succède au fameux Altaïr XII de Philippe Stern, qui avait déjà effectué une tentative il y a 19 ans. Inauguré en avril 2008, le Mirabaud LX a bénéficié d’une évolution constante au fil des ans : nouveau flotteur, nouvelles voiles, nouveaux foils ainsi que de très nombreux raffinements parfois imperceptibles sur l’ensemble de la structure et de l’accastillage. Il est aujourd’hui – en compagnie des Moths (à un seul équipier) – le seul voilier à foils du lac Léman à être parvenu à concrétiser ses objectifs, à remporter des régates et à battre des records.
Le Mirabaud LX a remporté en 2010 la mythique semaine internationale de vitesse de Weymouth dans sa catégorie, avec un run de 500 mètres à 23,24 nœuds de moyenne et une pointe à 25,8 nœuds, après avoir remporté en 2009 la classique Genève-Rolle-Genève dans la catégorie des monocoques. Thomas Jundt naviguera en 2011 en compagnie de son équipage habituel, composé du barreur et préparateur Antoine Ravonel, ainsi que de l’équipier d’avant Eric Gobet..