Il y a eu quatre heures et demie de régates passionnantes à Qingdao ce jeudi où la flotte d’Extreme 40 participe à la seconde étape du circuit 2011. Les Autrichiens de Red Bull pensaient avoir remporté la journée, mais une décision du Jury fait que les Kiwis restent au sommet. . En effet deux collisions ont marqué cette seconde journée de régates, on note également la première victoire de la saison de Roland Gaebler et son Team Extreme avec à son bord comme invité le Maire de Qingdao.
Encore une fois l’équipe de Dean Barker offrait une performance régulière en arrivant dans les 4 premiers lors des cinq premières courses de la journée. Mais tout allait basculer lors de la dernière régate quand Barker et ses hommes ont volé le départ d’une course qui allait être remportée par Roman Hagara. Mais ce soir en regardant les vidéos, le Jury constate qu’Emirates Team New Zealand n’avait pas franchi la ligne de départ avant le coup d’envoi et une réparation a été donnée en les classant 4ème, ce qui a suffi pour lui redonner la première place au classement provisoire.
Alinghi, skippé par Tanguy Cariou avec Yan Guichard à la barre a eu une très bonne journée et monte à la troisième place à 4 points de Red Bull.
Classement provisoire après 2 journées de régates
1 Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker 98 points
2 Red Bull (AUT), Roman Hagara 96 points
3 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou 92 points
4 Luna Rossa (ITA), Max Sirena 92 points
5 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 84 points
6 The Wave, Muscat (OMA), Torvar Mirsky 81 points
7 Artemis Racing (SWE), Santiago Lange 70 points
8 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler 56 points
9 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 54 points
10 Oman Air (OMA), Sidney Gavignet 54 points
11 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 18 points