L’équipage d’ABN AMRO ONE, qui compte parmi ses membres le Français Sidney Gavignet au poste de barreur, est en train, une nouvelle fois de démontrer toute la maîtrise de son art en s’apprêtant à doubler ce matin le Cap Horn en première position.
Si l’honneur d’ouvrir la route du Horn est la partie lyrique de la chose, la partie mercantile n’est pas à négliger. Sanderson devrait empocher le maximum de points (3.5) et cimenter encore davantage le socle de son piédestal, laissant à ses poursuivants la tâche de s’entretuer pour se partager les miettes de ce passage à points.
Après plus de 4 000 milles de course depuis le départ de Wellington le 19 février dernier, soit les 2/3 de la route qui mène à Rio, Mike Sanderson et ses 9 hommes d’équipage ont parfaitement maîtrisé les immenses difficultés de cette première partie d’étape. Le choix d’une route Sud avant d’aborder les deux portes de sécurité, la parfaite gestion des hommes et du matériel dans des conditions proches de la survie, une tactique irréprochable malgré les difficultés de recevoir régulièrement les fichiers météo en cette partie australe de la terre, tout a été mis en oeuvre par ABN AMRO ONE pour résister à la pression de deux redoutables adversaires, Pirates de Caraïbes et Movistar. Une pression que Sanderson aurait volontiers souhaité moins forte pour éviter de trop solliciter son puissant VO 70.
Mais si Cayard et Bekking n’arrêtent pas de jouer aux chaises musicales depuis plus de 48 heures, pour s’échanger la 2ème et la 3ème place, il faut maintenant qu’ils comptent avec Brasil 1, qui a opéré une spectaculaire remontée depuis le passage de la seconde Ice gate. Alors que le fameux Festival bat son plein dans les rues de Rio, Torben Grael, véritable mythe dans son pays par son palmarès olympique exceptionnel, met les bouchées doubles avec son équipage pour offrir à son pays l’honneur d’un podium à domicile.
Autre équipage combatif, celui du Français Sébastien Josse qui ne baisse pas les bras malgré une sérieuse avarie de grand voile, qui hypothèque depuis le départ de Wellington, les chances d’ABN AMRO TWO de bien figurer dans cette étape de 6 800 milles. Mais les jeunes Mac Gyver du bord ont réussi provisoirement à enfin circoncire la déchirure et les Kids continuent malgré tout à avaler les milles à près de 22 nœuds de moyenne. Ils se sont même offert le luxe, mercredi, d’un surf à plus de 40 nœuds, une vitesse très rarement atteinte en monocoque (et même en multicoque !). Satisfaction supplémentaire pour Josse, Ericsson est désormais dans son sillage.
Source ABN AMRO
























