La risée du matin de secteur Est au large de Monaco a permis de lancer les 100 coureurs de la Primo Cup, répartis dans les cinq séries en lice. Le niveau et la motivation des dragonistes, qui donnaient le coup d’envoi de cette 27e édition, fut mise à rude épreuve dès le début de la première manche puisque 5 coureurs sur les 25 inscrits franchirent la ligne prématurément, dont bon nombre de favoris, à l’instar du Suisse Ulrich Libor (Generis), le Finlandais Jouko Lindgern (Lisa) ou encore les deux spécialistes azuréens Michael Kurt (Activist) ou Christian Boillot (Tamm ha Tamm). La victoire revient donc à l’Anglais Ivan Bradbury (Blue Haze) devant le sociétaire du YCM Ean Pugh (Eve), le moscovite Anatoly Loginov (Annapurna), détenteur du titre l’an dernier, se positionnant à la troisième place.
La vivacité du Melges 20 s’est une nouvelle fois démontrée, très à l’aise dans ce type de temps. Spectacle assuré au portant entre Marco Franchini (ITA 92), Marco Zennaro (Shadow) et Francesco Farnetti (Reggini Sailing Team), les trois sociétaires du Club Nautico de Rimini, alternant dans un mouchoir de poche les passages en tête aux marques de parcours et se partageant le podium provisoire.
Après un rappel général, les ardeurs des 24 protagonistes en J/24 furent calmées sous pavillon noir, disqualifiant tous les départs anticipés. Belle prestation du triple champion du monde, le Brésilien Mauricio Santa Cruz (Bruschetta) qui découvrait pour la première fois le plan d’eau monégasque si tactique.
Autre rappel général pour l’une des flottes des plus nombreuses et des plus fidèles de la Primo Cup, celle des Surprise. Dans cette série à forte dominante helvétique, c’est l’Italien Cesare Vailati (Twins) qui remporte la manche à moins d’une longueur de Silvio Spellini (Olympic).
L’Esse 850 a été certainement le monotype le plus rapide du week-end. C’est Charles Fabre (Chantal Naval de Vidy) qui s’impose devant ses compatriotes suisses. A noter, la belle prestation d’Etienne David, ancien ténor des Farr30 et grand habitué de la Primo Cup, qui s’empare de la troisième marche du podium provisoire.









