Un duo franco-polonais pour la Barcelona World Race

    Armand Coursodon
    DR

    Une nouvelle nationalité rejoint l’aventure de la Barcelona World Race. Le Polonais Krzysztof “Kris” Owczarek et le Français Armand Coursodon ont annoncé leur participation au tour du monde en double avec Fruit, leur Open 60, qui naviguera sous pavillon polonais. Il s’agit du premier Open 60 de l’histoire de IMOCA à défendre les couleurs blanche et rouge de la Pologne, ce qui fait l’orgueil du skipper polonais.

    - Publicité -

    Fruit n’est pas n’importe quel IMOCA. Il s’agit du bateau avec lequel Michel Desjoyeaux et Vincent Riou ont remporté le Vendée Globe – respectivement en 2000 et 2004. C’est aussi celui avec lequel Samantha Davies s’est hissée à la quatrième place de l’édition 2008-2009 du tour du monde en solitaire. Après tout ceci, le bateau a été rénové en profondeur, restant par ailleurs l’un des IMOCA les plus compétitifs et fiables du paysage. « C’est un bon choix », affirme Owczarek. Son co-skipper, le Français Armand Coursodon abonde également dans ce sens : « Nous avons confiance dans le bateau, ce qui est très important, parce que pour gagner une régate comme celle-ci, il faut avant tout parvenir à la terminer ».

    Le skipper polonais, qui possède par ailleurs une longue expérience sur des régates en équipage et grandes unités (Maxi 80, Super Maxi, ORMA 60, VO60), avec plus de 60.000 milles à son actif, embarque pour sa première expérience de navigation à deux. Coursodon a participé à de nombreuses aventures océaniques comme le record Jules Verne en 2004 à bord de Géronimo, l’Oryx Quest en 2005 ou The Race de laquelle il avait du se retirer pour un problème à l’épaule. « Je suis très heureux de revenir à Barcelone dix ans plus tard, déclare le Français, pour participer à cette régate – l’une des plus intéressantes — aux côtés de skippers de renom, et parce que cela me plait de régater ». Coursodon est d’ailleurs en train de lancer sa propre campagne pour le Vendée Globe 2012.

    Le projet portera le nom « Fruit around the World ». La prochaine étape pour l’équipe est de réaliser son parcours de qualification pour la Barcelona World Race, entre la Bretagne et La Ciotat. Ils y poursuivront ensuite leur préparation jusqu’à mi-décembre avant de rejoindront le reste de la flotte à Barcelone et prendre le départ de la Barcelona World Race le 31 décembre 2010.