Vincent Riou s´entraîne avec Jean-Pierre Dick

    PRB prêt pour la route du Rhum
    PRB prêt pour la route du Rhum

    Après une semaine consacrée à des essais de voiles et au stage organisé par le Pôle Finistère Course au Large, Vincent Riou va effectuer une session de navigation avec Virbac Paprec 3. Le monocoque de Jean-Pierre Dick, né lui aussi du crayon du cabinet VPLP et de l’architecte Guillaume Verdier, a été mis à l’eau en mai 2010 soit deux mois après PRB.

    - Publicité -

    Les préparations des deux skippers sont différentes. Jean-Pierre a déjà beaucoup navigué sur son bateau puisqu’il l’a ramené de Nouvelle Zélande où il a été construit (soit un demi-tour du monde en équipage et en solo). Quant à Vincent, il a choisi de faire évoluer rapidement son monocoque dans des conditions réelles de course (Grand Prix Petit Navire et Tour d’Espagne) et a également enchainé petites sorties en Baie de Port Laf et navigation sur plusieurs jours en solitaire.

    PRB et Virbac Paprec 3 ont déjà eu l’occasion de se confronter lors des stages de Port La Forêt en flotte élargie à d’autres IMOCA mais, cette fois, c’est une navigation en « duo » que Vincent et Jean-Pierre ont décidé d’entreprendre. Les deux monocoques se retrouveront ce matin et devraient naviguer ensemble jusque demain après-midi. On imagine, qu’à 20 jours du départ de LA course de la saison, les deux hommes ne dévoileront certainement pas tous les atouts de leur machine respective mais ces deux jours permettront de pousser chaque bateau face à un « concurrent » sérieux. A l’issue de cette séance d’entraînement, chacun pourra alors tirer des analyses du comportement de son 60’ face à un bateau de la même génération et dans les mêmes configurations de navigation