Quatre des plus élégants voiliers du monde vont se confronter à partir de ce mardi à Cowes lors de la première édition de la Westward Cup, nommée après la célèbre goélette Westward mis à l’eau en 1910 . Organisée par le Royal Yacht Squadron (RYS) en collaboration avec le New York Yacht Club et le Yacht Club de Monaco quatre journées de régates figurent au programme avec éventuellement un tour de Wight à envisager si le temps le permet.
90 ans après la mise à l’eau de Westward, une vraie réplique a été mise à l’eau aux Pays-Bas. Le 160 pieds Eleonora constuit sur les mêmes plans avec les mêmes matériaux se trouvera face à Mariquita, Mariette et Tuiga cette semaine.
Construit en 1911 par William Fife chez Fairlie sur la Clyde, Mariquita est le seul 19-M toujours sur l’eau. Le plan Heereshoff, Mariette date de 1915 et a participé à de nombreuses courses au large de Boston de 1916 à 1927. Le 138 pieds a été magnifiquement restauré en 1995 et figure régulièrement aux régates en Méditerranée et aux Caraïbes. Enfin, Tuiga a été construit en 1909 pour le Duc de Medinacelli, sur les mêmes plans que le Hispania du Roi d’Espagne pour lui offrir un adversaire équitable. Le premier 15M à être restauré chez Fairlie, le 92 pieds appartient au Yacht Club de Monaco depuis 1993.