Le départ de la troisième étape de la Vuelta a España a Vela a été donné à 12 heures. Les conditions sur la ligne de départ, située face au port de Gijón, étaient idéales pour les huit IMOCA Open 60, mais Movistar, Pakea Bizkaia et Estrella Damm ont tous volé le départ et ont dû retourner sur la ligne. Un vent du Nord de 20 noeuds et une houle longue de 1,5 m ont permis à la flotte de s’élancer à toute allure vers la bouée de dégagement. Safran la vire en tête à 12h16m07s, suivi de GAES Centros Auditivos.
À 14 heures après deux heures de course, PRB poursuit Safran, qui est toujours en tête et navigue à presque 17 noeuds. Movistar a dépassé GAES Centros Auditivos et se situe en troisième position.
Dans ce troisième acte de 220 milles, les concurrents vont franchir le fameux Cap Finisterre, à l’extrémité nord-ouest de la péninsule ibérique, pour rejoindre Sanxenxo, sur la façade ouest de l’Espagne. Et contrairement à la première partie du parcours le long des côtes basques, cantabriques et asturiennes, cette fois, les huit IMOCA Open 60 vont pouvoir ouvrir les voiles et glisser à des allures portantes, ce qui promet une étape express.
Pour la première fois depuis le coup d’envoi de ce tour d’Espagne samedi 12 juin, les huit équipages auront également l’occasion d’empocher des points de bonus en fonction de leur ordre de passage au Cap Finisterre. L’enjeu ne sera donc pas uniquement la victoire d’étape, mais aussi le classement général : pour départager les deux leaders, PRB et Safran, à égalité de points (3) et permettre aux équipes espagnoles de revenir sur le haut du tableau, car trois points séparent actuellement les Français du troisième, Movistar.









