- Publicité -
Accueil La brise se lève à Quiberon

    La brise se lève à Quiberon

    Cercle Vert Gildas Morvan
    Cercle Vert Gildas Morvan

    Les 36 concurrents de la Classe Figaro participant à la Quiberon Solo se sont réveillés ce matin en entendant siffler le vent à leurs volets. Eole est en effet au rendez-vous. Une brise de force 3 à 5 est promise aujourd’hui aux solitaires pour en découdre sur trois petits parcours : deux parcours banane puis un côtier, dont le premier départ sera donné ce matin à 10h30. Et ce vent va encore grimper sur l’échelle de Beaufort demain, alors que la Grande Course est au programme.

    - Publicité -

    Gildas Morvan (Cercle Vert) – double Champion de France en titre (2008 et 2009) et déjà sacré champion en 2000, a ce matin le grand sourire de l’amateur de brise. Comme Erwan Tabarly (Nacarat) ou Fred Duthil (Polyexpert) d’autres font grise mine car la partie va être difficile aujourd’hui.

    En effet, les petits parcours côtiers sont très exigeants : il faut posséder une forme physique irréprochable et une parfaite coordination des manoeuvres pour "survivre" sportivement à une telle bataille navale. Naviguer à 36 dans la brise, sur de petits parcours où il faut virer de bord sans cesse et effectuer des changements de voile, va creuser un fossé entre les ténors de la série qui arrivent ici à Quiberon au mieux de leur forme et les autres. Parmi les "autres", citons Karine Fauconnier (Eric Bompard), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ou Sébastien Josse (Vendée), de retour en Figaro Bénéteau, mais concients que cette épreuve va leur "faire mal", comme le précisait Bernard Stamm lors de la présentation des solitaires, samedi en Mairie de Quiberon. Le retour des concurrents à Port Haliguen est estimé vers 17h30.