L’absence de vent à Medemblik aux Pays-Bas a perturbé le déroulement de la cinquième étape de la Coupe du Monde de l’ISAF ce jeudi. Pendant la matinée quelques courses ont pu être courues, mais à la mi-journée, il est devenu impossible de lancer les flottes et la patience était de rigueur, car ce n’était qu’en fin d’après-midi que le Comité a pu signaler de nouveaux départs.
En Star, Eivin Melleby et Petter Morland Pedersen ont creusé l’écart au sommet du classement après une victoire et une seconde place hier. Une seule course a pu être courue en Laser, où c’est désormais le Chilien, Mattias del Solar qui occupe la première place. Après une 31e place hier, le Français, Jean-Baptiste Bernaz glisse à la 18e place au classement provisoire.
La situation est meilleure pour les Français en 470 où le tandem Pierre Leboucher / Vincent Garos a remporté la cinquième course de la semaine et se hisse à la troisième place derrière les Britanniques, Nic Asher / Elliott Willis et les Israëliens, Gideon Kliger / Eran Sela. Quant à Nicolas Charbonnier /Baptiste Meyer-Dieu, ils sont cinquièmes après avoir remporté la quatrième course de la semaine.
Tandis que Nico Delle-Karth / Nikolaus Resch dominent en 49er avec une bonne longueur d’avance, la bataille fait rage derrière avec les Britanniques, Dylan Fletcher / Alan Sign à égalité de points avec Manu Dyen/Stéphane Christidis et les frères Riegel. Les concurrents seront séparés dès aujourd’hui en deux flottes.
Malgré des résultats irréguliers, Emmanuelle Rol / Hélène Defrance restent dans le trio de tête dans une flotte de 470 dominée désormais par les Britanniques Hannah Mills / Claire Cumming. Enfin, en match racing Anne-Claire Leberre a terminé en haut de son groupe, tandis que Julie Bossard sera obligée de passer par la case repêchage.