- Publicité -
Accueil Conditions dantesques pour Marc Thiercelin

    Conditions dantesques pour Marc Thiercelin

    Marc Thiercelin - DCNS
    Marc Thiercelin - DCNS

    Après 14 jours de mer, Marc Thiercelin a bouclé sa Transat. Il n’a pas battu le temps de référence réalisé par Bernard Stamm sur Armor Lux en 2002. A son départ, les prévisions météo en dépit de quelques heures de calme en début de record laissaient présager une belle traversée. Il n’en fut rien : la course au large offre un terrain de jeu exceptionnel mais imprévisible et parfois dangereux.

    - Publicité -

    Marc Thiercelin a en effet rencontré des éléments déchaînés lors de cette transat sur DCNS. Lui-même avoue ne pas avoir le souvenir de conditions aussi dantesques même au cœur des mers du Sud. Un vent à 80 nœuds, souvent de face, des creux de 15 mètres avec une mer aux mouvements aléatoires et cassants. Marc a dû suivre le chemin de la raison pour préserver le monocoque et fuir la dépression infernale, mais chacune de ses fuites l’a éloigné du record.

    « Parti le lundi 10 mai, j’ai enchaîné 36 heures de vent très faible, voire une nuit sans vent, puis, une première tempête dantesque avec deux mises en fuite du bateau à 4 ris sur de nouveau 50 heures, suivies d’une mer énorme et d’une deuxième dépression ! Tout cela du lundi 10 au samedi 15, soit 6 jours pour faire environ 1 000 milles… Rajoutez à cela une route de fuite sud et un rallongement de la route optimale de plus de 400 milles. »

    Au plus fort de la tempête, Marc est tombé du mât sur lequel il était monté afin d’affaler une voile. Résultat : une chute de trois mètres. Il a aussi enchaîné les manœuvres dans un univers « arrosé » qui lui ont mis la chair des mains à vif.

    Le skipper de DCNS est déçu naturellement de ne pas avoir réalisé un nouveau record après celui de la Méditerranée. Cette traversée a été une bonne opportunité pour tester le monocoque dans des conditions extrêmes et pour que le travail de transmission du savoir avec Christopher Pratt continue comme depuis maintenant presque deux ans. Cette fois-ci, Christopher était à terre et assurait le routage.