Evacuation après le démâtage

    California démâte dans le Pacifique
    California démâte dans le Pacifique

    Suite au démâtage du 68 pieds California engagé dans la Clipper Round the World race, plusieurs navires ont fait route vers le bateau. Un pétrolier danois a été le premier sur place et un équipier blessé a pu être transféré après quelques tentatives. Le vent qui atteignait 60 noeuds a faibli, mais la mer rendait l’évacuation du blessé difficile. Son état n’est pas préoccupant mais ayant subi une blessure à la tête, le skipper a préféré le voir partir rapidement. Parti du Japon, le pétrolier est attendu à Los Angeles dans huit jours. Un second équipier a décidé de l’accompagner pour l’aider avec les formalités à terre.

    - Publicité -

    A bord de California les hommes nettoient le bateau et progressent sous moteur vers l’est. Pour le moment un autre équipage participant à la course, Jamaica Lightning Bolt les accompagne afin de relayer d’éventuels messages au PC de la course. Devant les étraves plus de 2000 milles pour rallier San Francisco.

    California n’est pas le seul bateau à avoir subi des dégâts pendant le passage de cette dépression active. Uniquely Singapore a été couché et la roue endommagée, mais son skipper estime que ses hommes peuvent poursuivre leur route vers la Californie. D’autres participants ont fait route vers le bateau démâté pour lui offrir du gazole. La solidarité des hommes de mer est primordiale sous de telles circonstances et cet incident a servi à rappeler cela aux marins amateurs dans toute la flotte. En tête, Cape Breton Island, qui dispose d’une avance de 388 milles sur Qingdao (à 16h) profite d’une accalmie pour remettre de l’ordre à bord du bateau.