Les femmes s´entraînent à Pornichet

    L`équipage de Julie Bossard
    L`équipage de Julie Bossard

    Le Match-Racing féminin, désigné pour la première fois discipline olympique aux Jeux Olympiques, est à l’honneur à Pornichet. Le Pôle France Voile des Pays de la Loire devient le centre d’entraînement de référence des équipages féminins pour leur préparation olympique. Le centre est aujourd’hui hébergé au sein du Yacht Club de l’APCC Voile Sportive. Après avoir réceptionné et préparé les nouveaux supports, des Elliotts 6m, bateau officiel des Jeux olympiques de Londres en 2012, les entraînements ne cessent de s’enchaîner en Baie de Pornichet. Quatre équipages féminins, avec à leurs têtes Claire Leroy, Anne-Claire Le Berre, Anne Le Helley et Julie Bossard sont en préparation olympique avec toutes le même objectif : être l’équipage finaliste qui participera aux JO de Londres en 2012.

    - Publicité -

    Philippe Michel, entraîneur : « Ma mission est de définir la stratégie de la préparation olympique sur ce nouveau support et de l’organiser. Aujourd’hui, on ne connaît pas encore les modalités de sélection mais l’échéance du Championnat du monde à Perth en Australie en décembre 2011 sera décisive car c’est l’épreuve qualificative pour les nations aux JO. Une quinzaine de places sont en lice. Le Championnat du monde à Weymouth en août 2010 sera également une épreuve déterminante car c’est le site olympique. On a beaucoup de gens de qualité, très investis, qui s’entraînent beaucoup. Claire Leroy a notamment su montrer sa bonne adaptation à la pratique olympique et sa capacité à naviguer à trois. Du jamais vu dans la discipline. Depuis le début de la saison, l’équipe de France féminine a réalisé deux podiums sur 3 épreuves, ça montre le potentiel. »

    Le prochain grand rendez-vous sera le Trofeo SAR Princesa Sofia MAPFRE 2010 , qui se disputera à Palma de Majorque du 27 mars au 2 avril.