Après le talonnage de Cork en Mer de Java avant hier, la flotte participant à la Clipper Round the World Race subit des grains violents, qui sont fréquents à cette période de l’année marquant la fin de la mousson en Asie du Sud-est. A bord de Jamaica, le skipper, Peter Stirling parle aujourd’hui des conditions, « Le pire est arrivé vers 4 heures ce matin au milieu de la nuit noire. Le vent s’est levé de 20 à 50 noeuds avec une forte pluie. Nous avons essayé de mettre un second ris mais le guindant s’est arraché des manilles sur le chariot et il fallait l’affaler. Nous étions alors obligés de prendre la cape en restant seulement sous trinquette. Au bout d’une demi-heure c’était fini, mais nous nous sommes trouvés ensuite sur une mer forte avec un vent quasi absent ».
La nuit était également fatigante à bord d’Australia avec des bascules de 90° du vent qui montait à 45 noeuds avant de disparaître quelques minutes plus tard.
Pendant ce temps-là plusieurs bateaux restent auprès de Cork pour essayer d’évaluer les dégâts. Les effets personnels ont pu être récupérés et des négociations sont en cours avec des experts à Singapour afin de tenter de trouver les moyens pour récupérer le 68 pieds. Les leaders devraient arriver à Keppel à Singapour demain, mais cette étape a été clairement marqué par cet incident qui aurait pu être bien plus grave. Une consolation pour les équipiers de Cork est qu’ils pourraient éventuellement embarquer sur d’autres bateaux lors d’un changement d’équipage en Chine le mois prochain.