Ce vendredi matin, 11 bateaux ont rallié Progreso. Le prochain attendu en fin de matinée n’est autre que Crédit Maritime, le Class 40 mené par le duo franco-mexicain, Patrice Carpentier et Victor Maldonado, auteurs d’une formidable remontée après leurs deux escales en début de parcours pour réparer leur pilote automatique. Parmi les arrivées de la nuit, Plan- les enfants changeront le monde et Axa Atout Cœur pour Aides. Réactions des intéressés à l’arrivée :
Denis Lazat (Plan, les enfants changeront le monde) : « Je suis très heureux d’être arrivé : la course a été très longue. Nous nous étions préparés à passer au pire 26-28 jours en mer et nous avons eu une semaine de plus. C’était épique avec des conditions bien plus difficiles et surtout pendant bien plus longtemps que tout ce qu’on pouvait imaginer. Nous avons vécu tant de moments forts, notamment dans les orages avant l’arrivée sur les Antilles, avec des éclairs dans tous les sens, des pluies torrentielles et surtout des vents qui passaient de 0 à 35 nœuds en dix minutes.»
Erik Nigon (Axa Atout Cœur pour Aides) : « 32 jours en mer, c’est long, mais cela brise aussi des habitudes et bouleverse tout un rythme : il faut repasser dans le monde des terriens. Le plaisir est là d’avoir terminé cette course après une traversée des mers des Caraïbes où nous avons encore rentré notre lot de difficultés, notamment quand nous sommes restés collés au large de la Jamaïque. L’arrivée sur le Yucatan, quand nous avons pris le dernier virage à gauche et que l’eau a changé de couleur pour prendre une tonalité verte très forte, cela reste un moment très fort. Tout comme ceux que nous avons vécus quand nous avons laissé les Canaries derrière et que nous avons passé 3-4 jours dans 28-30 nœuds de vent : le bateau glissait, on avait l’impression d’être à bord d’une planche à voile au beau milieu de l’Atlantique ! »









