A Cape Town dès samedi soir

    Groupama
    Groupama

    Toujours poussé par un flux de Sud-Est d’une quinzaine de noeuds, Groupama 3 progresse à plus de vingt noeuds vers l’Afrique du Sud : Franck Cammas et ses hommes devraient atteindre Cape Town dès samedi soir.

    - Publicité -

    Depuis l’avarie sur la cloison de bras de liaison qui a mis fin à la tentative sur le Trophée Jules Verne, Franck Cammas et ses neuf équipiers ont pu retrouver une mer plus assagie en remontant vers le 35° Sud, à la latitude de Cape Town. Il leur reste un peu moins de 500 milles à parcourir et que Groupama 3 aligne des journées à plus de 300 milles. Le vent de Sud-Est généré la bordure méridionale de l’anticyclone de Sainte-Hélène va virer au Sud dans les prochaines heures, ce qui ne devrait qu’accélérer le rythme, surtout qu’il va se maintenir en force, voire monter jusqu’à une vingtaine de noeuds à l’approche des côtes africaines.

    Tout est déjà prêt à Cape Town pour accueillir le trimaran géant et commencer au plus tôt l’inspection, la réparation de la cloison de bras bâbord et le renforcement de son équivalent tribord. En plein printemps austral, les conditions météorologiques sont idéales pour effectuer ce chantier sans avoir besoin de mettre au sec Groupama 3. A l’exception de trois équipiers (Stan Honey, Jacques Caraës, Steve Ravussin) qui profiteront de cet arrêt forcé pour reprendre leurs activités terrestres et venir au Nautic de Paris début décembre, l’équipage sera le même pour convoyer le bateau vers Brest pour un nouveau stand-by début janvier.