Groupama 3 navigue sur la bordure Ouest de l’anticyclone de Sainte-Hélène : à la hauteur de Recife ce jeudi matin, il doit continuer sa plongée vers le Sud jusqu’à la latitude de Salvador de Bahia avant d’obliquer pour faire route vers le cap de Bonne-Espérance.
Franck Cammas et son équipage ont maintenu leur avance sur le temps du record du Trophée Jules Verne pour cette phase alizéenne : 660 milles. Ce qui s’avère plutôt positif car cette tranche de parcours s’effectue au près contre une brise de Sud-Est de quinze à vingt de noeuds. Déjà dans la nuit, la rotation vers l’Est a débuté, permettant au trimaran géant d’aligner 25 noeuds au compteur : il lui faut encore descendre d’environ 350 milles pour que le vent s’oriente franchement à l’Est, ce qui permettra d’accélérer plus nettement.
Reste que l’équipage doit être attentif pour exploiter en permanence les variations de la brise car l’objectif est de se positionner devant un front orageux venant du Brésil et se dirigeant vers l’Afrique du Sud. À quelques heures près, la configuration est très favorable ou peu productive ! En tout cas, la bonne nouvelle est que l’anticyclone de Sainte-Hélène a tendance à se compresser vers le golfe de Guinée, ce qui laisse un couloir ouvert vers les Quarantièmes Rugissants. Le contournement de ces hautes pressions de l’hémisphère Sud est en effet capital pour gagner du temps sur le record : si Groupama 3 peut incurver sa route d’ici la fin de cette journée de jeudi, le gain sera très sensible à l’entrée de l’océan Indien.