C’est à la faveur d’un judicieux empannage cette nuit que le jeune Dunkerquois Thomas Ruyant (Faber France) s’est emparé du commandement de la Charente -Maritime/Bahia Transat 6,50. En glissant au vent d’un Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement) dominateur depuis une grosse huitaine, Ruyant a trouvé dans la petite dizaine de noeuds d’un vent instable en direction, le carburant idéal pour tirer le meilleur de son plan Finot-Conq de 2007.
De chasseur, il devient ainsi "chassé", avec à ses basques un Delesne piqué au vif et qui a eu tôt fait de se replacer au vent du leader qu’il garde en point de mire à 2,5 milles de son étrave. Oublieux de ce duel féroce qui se déroule à quelques encablures de son "Maison de l’avenir Urbatys", Henri Paul Schipman est dans le rythme et peut se réjouir d’être ce matin encore dans un trio de tête qui maintient malgré les caprices de l’alizé, un petit matelas de 24 milles environ sur un groupe de quatre hommes placés en "chasse patate" et composé de Fabien Despres (Soitec), Stéphane le Diraison (Cultisol Marins sans frontière), Olivier Avram (Cap Monde 2) et Nicolas Boidevezi (Défi GDE).
Si la bataille fait rage en tête des Protos, que dire des Séries? Charlie Dalin (cherche sponsor charliedalin.com) s’accroche à sa poignée de milles d’avance sur un Ricardo Appoloni (Ma vie pour Mapei) combatif en diable. Les deux hommes ont beaucoup manoeuvré cette nuit pour s’extirper des flux perturbés par les hauts sommets de l’île de Fogo. Avec une trentaine de milles d’avance sur un groupe de chasse emmené ce matin par le portugais Francisco Lobato (ROFF TMN), ces deux hommes font mieux que résister face à une adversité qui s’étale sur une centaine de kilomètres en longitude et dans leur tableau arrière, de Xavier Macaire (Masoco Bay) le plus occidental, au revenant Sébastien Rogues au vent des leaders, et qui pointe ce matin son "Eole Generation GDF Suez" à 52 milles de Dalin. Comme annoncé, Mindelo a accueilli cette nuit ses premiers Ministes en quête de réparation ; François Amaury (Groupe Qualitel), Bertrand Castelnérac (bcombio.com), Brice Aqué (CNTL Scube sails) s’affairent afin de repartir au plus vite.