La réaction de la Société Nautique de Genève (SNG) aux critiques du Golden Gate Yacht Club (CGYC) a été rapide. Fred Meyer, vice-président de la SNG, a tenté de donner des éléments de réponse aux interrogations du club américain. Pour lui les faits sont très simples :
1. En l’absence d’accord mutuel entre le Defender et le Challenger, l’America’s Cup est régie par défaut selon les termes du Deed of Gift.
2. Selon le Deed of Gift, et comme pour toutes les précédentes éditions de l’America’s Cup, le yacht-club defender est l’organisateur du Match.
3. Le Deed of Gift mentionne que le bateau du challenger ne doit pas dépasser certaines dimensions. Le GGYC a présenté son Avis de Défi en spécifiant un bateau de 90×90 pieds. Le bateau qu’ils présenteront pour la compétition doit correspondre à ces dimensions. La SNG ne souhaite pas voir le GGYC disqualifié. Ils disposent de suffisamment de temps pour modifier leur bateau et le rendre conforme à ces mesures.
4. Les règles du Match seront celles du Deed of Gift et celles des Règles de Course à la Voile ISAF écrites et promulguées par la Fédération Internationale de Voile.
5. Les règles du Match seront définies dans un Avis de Course qui sera publié le 6 novembre 2009 et dans les Instructions de Course qui seront publiées le 8 janvier 2010.
6. La SNG a déjà volontairement présenté au GGYC des détails précis des règles relatives à la construction et aux mesures des bateaux.
7. Tous les arbitres et les membres du Jury International seront exclusivement sélectionnés par la Fédération Internationale de Voile (ISAF). Comme dans toutes les régates et épreuves sportives, ils seront soumis aux règles de la compétition.
8. La Cour Suprême de l’État de New York a vérifié l’accord entre la SNG et l’ISAF, qui fait suite aux précédents accords acceptés par le GGYC. Elle a déclaré que "l’accord est en tout point cohérent avec le Deed ou les règles applicables. Il n’y a en outre rien d’inconvenant dans ce même accord".
Réaction de la SNG aux plaintes du GGYC
- Publicité -










