Mini – Brèves

    Sam Manuard Sitting Bull Transat 2007
    DR

    Les gardes-fous
    La flotte des 89 minis est encadrée par 8 voiliers, dont les équipages de marins professionnels sont chargés non seulement d’assurer la sécurité des solitaires, avec à bord l’équipement technique nécessaire pour intervenir au plus vite auprès de tout voilier en difficulté, mais d’aider à la communication de la course en transmettant quotidiennement toutes sortes d’informations relatives au déroulement de l’épreuve. Ces voiliers accompagnateurs sont disséminés au sein de la flotte. C’est par exemple le 60′ Max Havelaar, skippé par Stéphane Brossard, qui, situé au niveau des bateaux de tête, ouvre la route. On trouve ensuite Poltikitak de Jacques Chemin, Colombus et Jean-Yves Terlain, Maya d’Eric Bauwens, Esprit d’Equipe et Thierry Garnier, Zidibule de Brice Denis, Notre Dame des Flots de Jean-Pierre Desprées et Blue Wave, le bateau-balai. Un appel VHF est lancé tous les matins aux solitaires qui y répondent et y racontent parfois leurs (més)aventures.

    Misères nocturnes
    Alors qu’une partie de la flotte évolue désormais dans un fort alizé portugais, l’arrière de la course est toujours aux prises avec les petits airs du Nord de l’Espagne. Et après trois jours de course, les inévitables avaries font leurs apparitions ; L’arrêt de Jacques Valente (Telekurs Twing) se prolongera t’il? Le Suisse essaie aujourd’hui de solutionner son problème de barre. La nuit dernière, Sophie Gueroult (Felibre) a perdu son panneau solaire. Elle a aussi constaté la casse d’un vérin de pilote. François Duguet (Crédit Agricole skipper Challenge) a quant à lui perdu une dérive.

    - Publicité -

    Une flotte désormais bien étalée
    Les dernières 24 heures dans la pétole commencent à lasser les concurrents attardés qui n’ont pas encore franchi le cap Finisterre. Heureusement, le vent de Nord Ouest balaie avec une intensité de plus en plus soutenue la façade occidentale de la péninsule ibérique, comme l’indiquent les différents témoignages émis par les voiliers accompagnateurs de la course. Si le 60′ Max Havelaar, situé en avant de la course, évolue depuis la nuit dernière dans un vent de secteur Nord Nord Ouest oscillant entre 25 et 30 noeuds, l’arrière de la flotte en approche de la Corogne connaissait ce matin des conditions "pétoleuses", avec 1,8 petits noeuds à l’anémométre et un brouillard fort désagréable. Passée la Corogne, les concurrents retrouvent assez rapidement de la pression avec 13 noeuds de secteur Nord enregistrés au large du Cap Finisterre.