Le nouveau 60 pieds Open Ecover qui sera skippé par Mike Golding a été officiellement baptisé hier par son Altesse la Princesse Royale. Ecover a été baptisé comme le veut la tradition, avec une bouteille de champagne cassée sur l’étrave au Salon Nautique de Southampton.
Dessiné par le cabinet d’architectes britanniques Owen Clarke Design, le nouvel Ecover a été construit à Wellington en Nouvelle Zélande au chantier Hakes Marine. Le bateau est un développement du précédent plan Owen Clarke (qui s’appelait également Ecover) avec lequel Mike Golding a acquis huit places de podium sur dix départs de course dans des courses au large majeures du circuit Imoca.
Mike Golding et son nouveau bateau vont maintenant entrer dans une phase très active pour les 60 pieds Open. Avec 18 nouveaux bateaux mis à l’eau au cours des douze derniers mois et l’arrivée de nouveaux navigateurs talentueux, le challenge pour réussir s’avère de plus en plus difficile. Tous ces bateaux et leurs skippers, dont Ecover et Mike Golding, se préparent au prochain Vendée Globe dont le départ sera donné le 9 Novembre 2008. Ils participeront également à tous les événements du circuit du Championnat du Monde Imoca, à commencer par la Transat Jacques Vabre, transatlantique en double du Havre au Brésil.
" Je suis ravi et honoré que La Princesse Royale ait bien voulu baptiser Ecover. La Princesse, une navigatrice passionnée, a toujours été une supportrice loyale et fidèle de la voile en Grande-Bretagne, et nous sommes vraiment très heureux qu’elle nous ait consacré de son temps aujourd’hui pour devenir la marraine du bateau."
" Le processus de conception et de fabrication d’un nouveau bateau est une période longue et stressante. C’est formidable d’être ici au Salon Nautique de Southampton avec ce que nous pensons être un 60 pieds Imoca définitif et très beau. La prochaine étape sera les essais en mer qui commenceront Mercredi 19 et nous avons hâte de voir Ecover à l’œuvre ! Aujourd’hui marque vraiment le début d’un nouveau chapitre pour l’équipe. " A commenté Mike Golding hier.
« L’objectif était de faire un bateau rapide. » Explique l’architecte Merfyn Owen. « Pas seulement rapide en terme de vitesse pure, mais aussi rapide en terme d’ergonomie pour réduire la fatigue du navigateur. Nous avons voulu garder tous les points forts de l’ancien Ecover, en particulier ses performances impressionnantes au près et au portant, peut-être les améliorer un peu, mais j’ai aussi voulu améliorer les aspects au reaching du bateau où Mike ressentait un peu moins d’efficacité. C’est très important pour une course comme le Vendée Globe. »
Le nouvel Ecover va maintenant effectuer de nombreux essais en mer et tests avant sa première course, la Transat Jacques Vabre en Novembre 2007.
 
             
		