Cheminées Poujoulat qualifié pour la Jacques Vabre

    Cheminees Poujoulat Stamm
    Cheminees Poujoulat Stamm

    Les 1000 milles de qualification obligatoires pour participer à la Transat Jacques Vabre ont emmené Bernard Stamm et Tanguy Cariou, son équipier, depuis Caen jusqu’au Cap Finisterre et retour à Brest. Un parcours et des conditions que Stamm a trouvé ‘intéressant’.

    - Publicité -

    « Le parcours est défini avec Sylvie Viant de l’UNCL, après ils te tracent avec le standard C pour vérifier que tu le réalises bien. Dans tous les cas, c’est en concertation avec l’équipage, de manière à ce que ce soit utile, le but pour nous étant bien entendu d’aller chercher du vent. Comme il y en avait du côté de La Corogne, nous sommes allés là-bas ». Bonne pioche, Cheminées Poujoulat a surfé dans 40 nœuds de vent et utilisé à peu près l’ensemble de sa garde-robe : grand spi, grand genak, solent, trinquette, un ris, deux ris… du sport et de la manœuvre au menu.

    C’est la première fois que Bernard Stamm naviguait en double avec Tanguy Cariou, son équipier pour la Transat Jacques Vabre. En configuration de course, le duo teste aussi sa manière de s’accorder et de communiquer, des critères essentiels pour une épreuve intense qui se court en double. « Nous parlons beaucoup, visiblement le courant passe bien. Je pense que nous avons les moyens d’être compétitifs pour la Jacques Vabre. Tanguy est un sportif de haut niveau qui va rapidement s’habituer à cette machine, même s’il ne connaît pas les 60 pieds IMOCA. Nous avons connu toutes les conditions ou presque. Il a vu ce qu’était le portant pleine balle, le près musclé et, par conséquent, il sait que Cheminées Poujoulat supporte du vent fort. Nous avons tiré sur le bateau, mais comme c’était de vieilles voiles, le solent a rendu l’âme. C’est une mort utile en quelque sorte. Cheminées Poujoulat va bien et ira de mieux en mieux. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre avec ce bateau et la présence de Tanguy est une chance pour nous parce qu’il apporte un regard neuf sur un bateau que je découvre petit à petit. Grâce à lui, la découverte est plus rapide ».

    Parti mercredi soir de Caen, Cheminées Poujoulat a rallié Brest dimanche matin qualification en poche.