Ils ont terminé à la troisième place du Mondial 470 en 2005 à San Francisco. Pour la saison 2006, Gildas Philippe et Nicolas Le Berre ont souhaité courir sur Tornado et conserver une seule épreuve en 470 : le Mondial à Rizhao en Chine. Ils composent l’un des sept équipages masculins de l’équipe de France de 470. Après trois jours de régate, Gildas et Nicolas affichent une victoire de manche et la 15ème place au classement général provisoire. Le Mondial se clôturera mercredi 13 septembre. Gildas Philippe nous livre ses premières impressions depuis Rizhao.
Quelle ambiance règne t’ilà Rizhao ?
« Nous sommes arrivés 2 semaines avant le Mondial afin de repérer les lieux et de s’entraîner. Naviguer en Chine est sympa. C’est très suivi médiatiquement. Rizhao est une ville de 1 million d’habitants et cet événement est connu de tous. Les gens sont donc très sympas avec nous."
Quelle est ton analyse du plan d’eau ?
« Le plan d’eau est très ouvert et donc assez agité. Nous avons eu 3 jours de vent et pas mal de mer, et 10 jours de petit temps medium clapot. C’est donc plutôt parti cette semaine pour du petit temps à part samedi 9. La prévision donne 20 nds."
Que penses-tu de votre reprise ?
"Nous avons fait les qualifications dans du vent de secteur sud 5-7 nds très variable. Nous sommes répartis en 3 groupes. Nos 2 premières manches de 12 et 7, ce n’est pas trop mal pour une reprise mais il ne faut rien lâcher."
Justement, comment vois-tu la concurrence ?
"Ce sont des adversaires que nous connaissons très bien. Nous nous sommes moins entraînés qu’eux en 470 durant les 2 dernières années mais nous avons l’avantage de rien avoir à perdre. Ces équipages se sont affûtés pour le petit temps. Pour notre part nous restons un peu plus lourds qu’eux. Il va falloir tirer les bons bords pour bien figurer …"
Rentrée au mondial 470 pour Gildas Philippe et Nicolas Le Berre
- Publicité -









