Dernier né de la gamme Performa™ Harken, le winch 50.3STP se distingue par sa légèreté et un parfait compromis entre puissance et rapidité. La première vitesse de l’entraînement direct permet aux équipiers de manoeuvrer les voiles d’avant et régler le génois de manière rapide sous faible charge. Les deux autres vitesses sont destinées aux fortes charges. Pesant seulement 6.8 kg, ce winch s’avère idéal pour gagner du poids sur les Class40 et les bateaux de régate.
« Le winch 50.3STP a été spécialement développé à la demande des Class40 et IRC ayant besoin d’un rapport de vitesse de 1:1 pour l’embraquage et le roulage des voiles d’avant. Nous avons donc conçu un winch qui est un concentré d’efficacité, de robustesse et de légèreté », explique Jean Martins, Directeur technique Harken France.
Compacts et économiques, ces winchs Performa représentent un parfait complément à la gamme Racing en carbone. Leur poupée à grip sablé est optimisée pour les drisses et écoutes techniques de petit diamètre dédiées à la compétition. La poupée en aluminium intègre une jupe. Les roulements à aiguilles en composite, légers et robustes, résistent à la corrosion et ne nécessitent aucune lubrification. Les roulements de butée à billes, également en composite, facilitent la rotation de la poupée sous charge légère. La conception Snap-fit maintient les aiguilles captives lors du démontage de la poupée pour les opérations d’entretien. La pignonnerie, les axes et les cliquets qui encaissent les charges sont en acier inoxydable 17-4 PH. L’écartement minime des mâchoires supérieure et inférieure du self-tailing, sur les versions ST et Quattro, assure un maintien supérieur des cordages de faible diamètre.
En complément, la nouvelle manivelle Carbo® OneTouch® à technologie SpeedGrip combine les performances des versions sans verrouillage et la fiabilité des modèles à verrouillage. Sa fixation au winch est sécurisée par un dispositif breveté, qui se désactive très facilement par simple pression sur le bras de la manivelle. La poignée SpeedGrip à roulement à billes intègre un pommeau doté de son propre roulement à billes lui permettant de pivoter indépendamment, pour un actionnement rapide sous faible charge ou un embraquage puissant des deux mains sous forte charge.
« Les avantages sont évidents. La manivelle Carbo OneTouch peut être insérée et retirée en un instant pour les manoeuvres rapides ou rester en place en toute sécurité. Sans compter qu’elle est très facile à manipuler d’une seule main », commente Steve Orlebeke, en charge de l’ingénierie. « Son secret réside dans sa technologie SpeedGrip, qui assure une conversion optimale des efforts déployés en force d’embraquage. Et le toucher SpeedGrip, que Harken est le seul à proposer, est particulièrement apprécié par les utilisateurs. »
Longue de 240 mm, la Carbo OneTouch ne pèse que 590 g grâce à sa barre de verrouillage et à sa poignée qui utilisent le même matériau composite que les poulies Carbo, réputées pour leur légèreté et leur robustesse. Un composite renforcé par fibres haute résistance qui offre une parfaite protection contre les UV et l’eau de mer. La structure croisée accroît en outre la rigidité. L’embout d’entraînement en aluminium anodisé dur affiche une longévité à toute épreuve et s’adapte à tous les tubes de winch standard.
Source : Harken
www.harken.com